Marius et Nina Yaro rendent possible la culture de l’oignon en saison des pluies au Burkina Faso. Economistes de formation, ils ont décidé d’investir dans cette culture qu’ils ont jugée rentable à court terme. Ils produisent sur un terrain d’un hectare situé dans la localité de Yamba, à quelques kilomètres de la capitale Ouagadougou.
Le couple a décidé de produire de l’oignon en saison pluvieuse en raison de la rareté et de la cherté de cette denrée sur les marchés. La production hivernale permet aux maraîchers de réaliser de meilleurs bénéfices. Le prix du sac d’oignon est 3 à 6 fois plus cher en saison pluvieuse. Aussi, les producteurs réalisent un gain supplémentaire en vendant les feuilles d’oignon très prisées à cette période de l’année.Nina et Marius emploient trois personnes. Selon Marius (photo), cette activité agricole permet à ses employés de s’occuper de leurs familles et d’assurer la scolarité de leurs enfants. La culture de l’oignon dans la commune de Yamba est ainsi source d’autonomie financière pour eux.
Le couple prévoit de développer l’agriculture sur commande en adoptant la production sous serres, afin d’assurer une récolte annuelle d’au moins 200 tonnes d’oignons.