Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Suspension de salaires de 675 agent de l’Education nationale: L’opposition politique condamne l’attitude jusqu’au-boutiste du Gouvernement

Publié le mercredi 8 avril 2020  |  Netafrique.net
Le
© aOuaga.com par Séni Dabo
Le nouveau siège de l`institution Chef de file de l`opposition politique (CFOP) dans la Zone du bois à Ouagadougou
Comment


Extrait du Point de presse du Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso du mardi 07 avril 2020 anomé par Mamadou KABRE, Président du PRIT-Lannaya et Amadou Diemdioda DICKO, Vice-Président de l’UPC.

Au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée le 31 mars dernier, une coalition de syndicats œuvrant contre la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs, a dénoncé des retenues et suspensions illégales de salaires de fonctionnaires.
Ces sanctions abusives ont eu lieu à la suite de la grève générale du 16 au 20 mars dernier, contre l’application de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) sur les primes et indemnités des agents publics.
Ainsi, selon la Coalition, 675 agents, essentiellement de l’Education nationale, ont vu leurs salaires suspendus en violation des textes.
L’Opposition politique condamne cette attitude jusqu’au-boutiste du Gouvernement. En effet, pendant que le Coronavirus et l’insécurité secouent le pays, un Gouvernement responsable devrait plutôt œuvrer à aplanir les divergences, à obtenir l’union sacrée de tous. C’est ce qui s’est fait dans d’autres pays, avec des résultats probants.
Nous demandons solennellement au Gouvernement de renouer le Dialogue avec les syndicats, de supprimer purement et simplement l’IUTS sur les primes et indemnités, et de rembourser avec diligence les salaires retenus. C’est à ce prix qu’il y aura un retour à la sérénité dans l’Administration.
Mesdames et messieurs, c’est tout pour notre déclaration liminaire. Merci pour votre constante attention. Nous sommes disponibles pour apporter des réponses à vos questions.
Commentaires