Société
Suspension de salaires de 675 agent de l’Education nationale: L’opposition politique condamne l’attitude jusqu’au-boutiste du Gouvernement
Publié le mercredi 8 avril 2020 | Netafrique.net
© aOuaga.com par Séni Dabo
Le nouveau siège de l`institution Chef de file de l`opposition politique (CFOP) dans la Zone du bois à Ouagadougou |
|
Extrait du Point de presse du Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso du mardi 07 avril 2020 anomé par Mamadou KABRE, Président du PRIT-Lannaya et Amadou Diemdioda DICKO, Vice-Président de l’UPC.
Au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée le 31 mars dernier, une coalition de syndicats œuvrant contre la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs, a dénoncé des retenues et suspensions illégales de salaires de fonctionnaires.
Ces sanctions abusives ont eu lieu à la suite de la grève générale du 16 au 20 mars dernier, contre l’application de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) sur les primes et indemnités des agents publics.
Ainsi, selon la Coalition, 675 agents, essentiellement de l’Education nationale, ont vu leurs salaires suspendus en violation des textes.
L’Opposition politique condamne cette attitude jusqu’au-boutiste du Gouvernement. En effet, pendant que le Coronavirus et l’insécurité secouent le pays, un Gouvernement responsable devrait plutôt œuvrer à aplanir les divergences, à obtenir l’union sacrée de tous. C’est ce qui s’est fait dans d’autres pays, avec des résultats probants.
Nous demandons solennellement au Gouvernement de renouer le Dialogue avec les syndicats, de supprimer purement et simplement l’IUTS sur les primes et indemnités, et de rembourser avec diligence les salaires retenus. C’est à ce prix qu’il y aura un retour à la sérénité dans l’Administration.
Mesdames et messieurs, c’est tout pour notre déclaration liminaire. Merci pour votre constante attention. Nous sommes disponibles pour apporter des réponses à vos questions.
Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Burkina Faso: Pour l’opposition, « piller au maximum un pays au bord du gouffre, s’enrichir dans la maladie et le deuil semble être le crédo de ce régime de la désolation »
Autre presse - 8/4/2020
Le HCR alerte sur le manque chronique de ressources qui contribue à une nouvelle crise au Burkina Faso
Autre presse - 7/4/2020
COMMUNIQUE DE PRESSE COVID-19 : Privés d’écoles, les enfants sont les premières victimes collatérales de la pandémie au Burkina Faso, dit Save the Children
Autre presse - 7/4/2020
Lutte contre le coronavirus : Jack Ma annonce la livraison d`une deuxième vague d`équipements sanitaires aux pays africains
Autre presse - 7/4/2020
Burkina Faso: « Le SYNATEB tient pour responsable, Monsieur Stanislas Ouaro, messager funeste du MPP pour la clochardisation des travailleurs de l’éducation »
Autre presse - 6/4/2020
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 8/4/2020
Autre presse - 7/4/2020
Autre presse - 7/4/2020
Autre presse - 7/4/2020
Autre presse - 6/4/2020
