Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Coronavirus : bientôt des cours en ligne pour les étudiants

Publié le mercredi 8 avril 2020  |  AIB
Promotion
© Autre presse par DR
Promotion de l’excellence académique en Afrique : Ouagadougou accueillera le premier Salon de l’Etudiant le 7 Mai 2018
Comment


Les acteurs de l’enseignement supérieur ont organisé vendredi à Ouagadougou, une e-réunion pour la reprise en ligne des cours, suspendus depuis le 16 mars dernier du fait de la maladie à coronavirus (COVID-19), apprend-on ce mardi de source officielle.

L’e-réunion présidée par le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, le Pr Mahamadou Sawadogo a évoqué les possibilités de mise en ligne des cours dans les universités et centres universitaires dans le contexte de propagation du COVID-19.

L’information émane d’un communiqué de la direction de la communication et de la presse du ministère en charge de l’enseignement supérieur, parvenu mardi à l’AIB.

Les établissements scolaires et universitaires du Burkina Faso sont fermés depuis le 16 mars 2020 du fait de la propagation du COVID-19.

Le communiqué stipule que «l’idée est de déposer les enseignements non dispensés sous format PDF sur la plateforme de l’université virtuelle pour permettre aux étudiants d’y accéder».

Les acteurs de l’enseignement supérieur recommandent également «de scinder les étudiants en deux groupes : le groupe des grands effectifs constitué des étudiants de licence et celui des petits effectifs formé par les étudiants de master».

Le communiqué précise aussi qu’«il est également préconisé d’utiliser d’autres canaux ne nécessitant pas d’ordinateurs tels que la radio».

Le processus «se veut inclusif et va commencer avec le groupe des étudiants de master, et s’étendre à celui des étudiants de licence».

Pour la faisabilité du projet, «les participants recommandent aux vice-présidents des universités de faire le point des enseignements dans chaque département, puis d’arrêter une feuille de route pour l’implication des enseignants».

Première rencontre du genre, le communiqué note que «dans les semaines à venir, un point sera fait sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet».

L’e-réunion a noté la présence des premiers responsables de la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGESup), des Vice-présidents des universités et des Chargés de mission de l’université virtuelle et des centres universitaires.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires