Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mesures présidentielles dans le secteur de l’eau : Les explications du ministre Niouga

Publié le mardi 7 avril 2020  |  aOuaga.com
Mr
© Autre presse par DR
Mr Niouga Ambroise Ouédraogo
Ministre de l`Eau et de l`Assainissement
Comment


Prise en charge des factures d’eau de la tranche sociale, gratuité de la consommation au niveau des bornes fontaines, annulation des pénalités sur les factures de l’ONEA, prise en charge de la consommation de l’or bleu au titre des 36 marchés et yaars fermés, sont les mesures sociales annoncées par le président du Faso en ce qui concerne le secteur de l’eau. Que faut-il comprendre ? Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo a donné des explications le 7 avril 2020. 5 millions de consommateurs seront touchés par les mesures dans le secteur de l’eau.

Selon le ministre de l’Eau et l’Assainissement, Ambroise Niouga Ouédraogo, la prise en charge des factures de la tranche sociale coûtera à l’Etat plus de 3 milliards de franc CFA. A ce niveau, les prises en charge concerne les branchements de 0 à 8 m3. Les 8 m3 coûtent, selon le ministre, 3 300 francs CFA. Tout consommateur ayant dépassé ce plafond payera le surplus.
Pour ce qui est de la mesure de gratuité de l’eau au niveau des bornes fontaines, elle coûtera plus de 2 milliards de francs CFA. Le coût de l’annulation des pénalités, lui, a été estimé à 415 millions de francs CFA. Quant à la prise en charge des factures d’eau dans les 36 marchés et yaars fermés, elle va coûter 50 millions de francs CFA. Le coût total des mesures sera de 6 milliards 700 millions de francs CFA.

Les mesures d’accompagnement vont impacter 446 349 branchements et 3 486 bornes fontaines actives (dont 1 433 à Ouagadougou). Ce qui représente près de 5 millions de consommateurs.
Dans la distribution de l’eau, l’un des gestes barrières comme la distanciation sociale sera de rigueur. Il est vrai, selon le ministre que cela va ralentir le processus de distribution, mais c’est le prix à payer. S’il le faut, a-t-il indiqué, les fontainiers seront menus d’un laissez-passer et pendant la nuit, ils se chargeront de remplir les récipients des usagers qui viendront les chercher le lendemain.
Halima K.
Commentaires