Il est incontestablement l’homme qui fait parler de lui en bien à travers le monde en ces temps d’incertitudes. Près de deux semaines après la livraison d’équipements sanitaires aux pays africains, afin de les aider à lutter contre la propagation du Covid-19, le milliardaire chinois Jack Ma, a annoncé qu’il ferait un nouveau don d’équipements sanitaires et de protection aux 54 pays africains, afin de lutter contre le Covid-19.
Il s’agit de «500 ventilateurs, 200 000 combinaisons et d’écrans faciaux, 2 000 thermomètres, 1 million d’écouvillons et 500 milles gants». Dans le même temps, le fondateur d’Alibaba a également lancé une plateforme en ligne pour connecter les médecins chinois à leurs homologues africains, afin de partager des expériences dans la lutte contre la pandémie.
D’ailleurs, selon l’annonce faite le 23 mars par Jack Ma sur son compte personnel Weibo, chacun des 54 pays africains recevra 20 000 kits de test, ainsi que 100 000 vêtements de protection et écrans faciaux à usage médical.
Les dons destinés aux pays africains font partie d’une série d’initiatives prises par la Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie. Les destinations précédentes de dons comprennent le Japon, la République de Corée, les Etats-Unis, l’Italie et l’Espagne.
En rappel, le premier lot de matériel médical pour aider à combattre le coronavirus en Afrique était arrivé en Éthiopie, le 22 mars. Il comprend 1,1 million de kits de dépistage, 6 millions de masques faciaux et 60 000 combinaisons de protection. L’aide a commencé à être distribué depuis le 23 mars.