Ceux qui ont misé sur l’usage de l’APIVIRINE dans le traitement des symptômes de la maladie à coronavirus devront se raviser et prendre leur mal en patience. Dans un communiqué rendu public dans la journée d’hier lundi 6 avril 2020 et daté du 3 avril 2020, la direction générale de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) invite la population burkinabè à s’abstenir de tout achat et de toute consommation du produit «APIVIRINE 500 mg gélules».
Le produit «APIVIRINE 500 mg gélules» est présenté comme un médicament issu de la pharmacopée traditionnelle béninoise. Son introduction dans notre pays n’a pas été autorisée conformément aux dispositions législatives et règlementaires régissant la commercialisation des médicaments sur le territoire burkinabè. Pour ce faire, le produit «APIR+VIRINE 500 mg gélules» n’ayant jamais été évalué pour aucune des indications thérapeutiques revendiquées, ne peut faire l’objet, ni d’une cession à la population et encore moins de publicité par les canaux de communication sur le territoire national», justifie l’ANRP, dans le communiqué.
Par conséquent, note le texte, l’ANRP appelle la population à se préserver de la consommation de ce produit qui constitue potentiellement une menace pour leur santé. Elle rassure l’opinion que le ministère de la Santé prend toutes les mesures pour garantir l’accès des populations à des médicaments de qualité, sûrs, efficaces et à moindres coût sur toute l’étendue du territoire. Par ailleurs, l’ANRP rappelle à la population l’importance de s’abstenir de toute automédication liée à la prise de certains médicaments qui peuvent favoriser l’aggravation de leur état de santé en particulier dans le contexte de l’évolution de la pandémie du coronavirus (Covid-19) au Burkina Faso.