OUAGADOUGOU -- La Chine continuera de partager ses expériences avec le Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, a annoncé dans une tribune l'ambassade de la Chine au Burkina Faso, Li Jian.
"J'ai affirmé (...) que la Chine continuerait d'apporter ses soutiens solides au Burkina Faso aussi bien en matériels qu'en techniques", a écrit le diplomate chinois dans une tribune largement diffusée jeudi, dans les médias burkinabè.
"La partie chinoise continue de partager sans réserve ses expériences dans la lutte contre le virus et s'engage à surmonter ensemble, avec la partie burkinabè, les difficultés", a-t-il ajouté.
Le samedi 28 mars 2020, un avion en provenance de la Chine plein de matériels médicaux a atterri à l'Aéroport International de Ouagadougou.
Cet avion a amené, pour le Burkina Faso, un don de l'entrepreneur chinois Jack Ma composé de 100.000 masques, 1.000 combinaisons, 1.000 masques de protection faciale et 20.000 réactifs de dépistage pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
Pour le diplomate chinois, la lutte conjointe de la Chine et du Burkina Faso a débuté bien avant l'apparition du premier cas confirmé du COVID-19 au Burkina.
"L'Ambassade de Chine a mobilisé l'ensemble des experts de la mission médicale chinoise, les représentations des sociétés chinoises et la diaspora chinoise afin qu'ils travaillent en étroite collaboration et en synergie avec le ministère burkinabè de la Santé", a soutenu l'ambassadeur Li Jian.
"Nous ne ménageons aucun effort quand il s'agit d'aider les amis burkinabè", a-t-il indiqué.
A la date du 2 avril, le Burkina Faso a enregistré au total 288 cas confirmés de coronavirus, avec 16 décès et 50 guéris.