Chers patriotes engagés, actuellement la situation de notre nation nous interpelle tous. Le Front Patriotique pour le Renouveau (FPR) toujours fidèle à son engagement, (le bien-être du peuple Burkinabè) se sent à nouveau interpeller et il se prononce afin d’apporter plus d’éclairage au sein du débat contradictoire.
Notre chère patrie traverse depuis l’arrivée du MPP au pouvoir, une crise sans précédent sur le plan sécuritaire et socio-économique. Aujourd’hui il fait face à cette crise sanitaire liée au COVID-19. Les questions fondamentales liées à la gestion populaire de ces crises constituent donc l’objet de la présente.
La pandémie au Coronavirus (COVID-19) et sa gestion au Burkina Faso
Avant tout développement, Le FPR présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement à tous les malades infectés par le COVID-19.
Depuis le 09 Mars 2020, notre pays a enregistré ses premiers cas d’infections au coronavirus, avec des chiffres qui ne font qu’augmenter. Aujourd’hui nous sommes à près de trois cent cas et notre constat est que malgré les quelques mesures populistes prises, le gouvernement actuel du Burkina Faso, gère très mal ce problème sanitaire qui nous menace tous. A titre d’exemples évocateurs :
Nos autorités de premier rang, qui de notre avis devraient être en première ligne dans ce combat aux fins d’orienter et de rassurer continuellement le peuple, sont quasiment inactifs sur le front. Pendant que dans certains pays le président de la république ainsi que son premier ministre réconfortent les populations avec de grandes orientations, dans le notre, la brève apparition du Président de la république a vite laissé place à un grand silence avec des comités relais. Le premier ministre, chef du gouvernement quant à lui, est pratiquement dans une dynamique léthargique en termes de leadership ; conduisant à des interrogations légitimes de la part des citoyens.
L’absence d’une dotation conséquente des structures sanitaires en matériel de protection pour les braves agents de santé qui sont sur le terrain.
L’absence d’anticipation de la part du gouvernement qui a annoncé un plan de riposte de plus neuf (09) milliards de FCFA dont la matérialisation sur le terrain est non seulement quasi inexistante mais aussi qui se solde aujourd’hui par les appels tout azimut à la solidarité.
L’absence du renforcement des capacités d’analyses de laboratoire (tests de diagnostic) pour le COVID-19 au niveau national ; conduisant à des retards constatés dans la collecte et de traitement de données ainsi qu’à des réserves et méfiances légitimes sur la véracité des chiffres communiqués continuellement et se rapportant au nombre de cas dans tout le pays.
Jusqu’à ce jour, la non-implication financière flagrante du gouvernement; pendant que les opérateurs économiques sont invités à contribuer à cette lutte contre la COVID-19, ceux qui nous dirigent ne montrent pas clairement le moindre centime que l’exécutif injecte dans une logique d’exemplarité et de transparence.
L’absence d’une communication claire et précise sur les mesures de renforcement des capacités de prise en charge au sein des hôpitaux conventionnels ainsi que la prévision d’installations des centres de prise en charge d’urgence adaptés hors des hôpitaux conventionnels.
L’opacité autour de la gestion des dons qui est en parfait décalage avec les préceptes d’une bonne gouvernance surtout en période de crise
Les décisions hasardeuses, copiées de l’occident sans adaptations véritable aux réalités pratiques du Burkina Faso, telles que : la fermeture des marchés et yaars etc…
L’absence d’une communication précise sur les mesures prises pour l’importation urgente des équipements et tests nécessaires au combat contre le COVID-19 au lieu de se focaliser sur les dons internationaux qui du reste sont honteusement et fièrement médiatisés.
L’incapacité inacceptable de notre gouvernement actuel à tenir correctement des conseils de ministres sachant que leur dernier e-conseil de ministres a seulement traité de deux points durant cette situation de crise.
L’absence de mesures palliatives en prévision des conséquences économiques évidentes liées à cette crise mais surtout aux décisions prises.
L’absence de mesures d’accompagnement pour soulager les pauvres populations qui dénoncent l’abandon du pouvoir public.
La crise sécuritaire
Le tableau sécuritaire continue se s’assombrir ; les récentes attaques qui ont occasionnées des nombreuses pertes en vies humaines (Civils et FDS) courant le mois de mars 2020 le confirme. Elles nous renforcent dans nos convictions réalistes et justifiées de l’incapacité du régime du MPP (dont la majorité des hauts dirigeants sont non seulement à la tête de ce pays depuis plus de 30 ans mais ont également fortement contribué à faire du Burkina Faso ce qu’il est aujourd’hui) et du gouvernement à assurer la sécurité du peuple Burkinabè et garantir l’intégrité du territoire national. Nous vivons dans l’angoisse permanente.
De ces tristes constants, le FPR réaffirme politiquement avec force sa haute conviction sur l’incapacité de ceux qui nous dirigent actuellement à conduire le peuple Burkinabè vers un lendemain meilleur. Certains sont tout simplement dépassés par les événements et ne sont plus en phase avec les réalités.
Le FPR tout en invitant les populations burkinabé au strict respect des mesures sanitaire contre la COVID-19, réitère ses encouragements au corps médical, aux Forces de Défense et Sécurité ainsi qu’à à tous ceux qui luttent au quotidien contre les crises diverses afin que notre cher patrie reste debout.
Vive Le Burkina Faso
Vive le FPR (Travail-Patriotisme-Intégrité)