Il est ressorti du conseil des ministres tenus en présentiel et en visioconférence ce jeudi 2 avril 2020 que dans la lutte contre le COVID-19, 1207 prisonniers seront graciés.
Un travail minutieux sera fait pour retenir les 1207 prisonniers qui seront graciés. Les conditions pour bénéficier de la remise de peine sont : l’état de santé du détenu, l’âge avancé, l’accomplissement de la moitié de la peine et la nature moins grave de l’infraction. En plus clair, pour ce qui est du dernier critère, le détenu ne doit pas être dans les geôles pour acte de grand banditisme, d’excision et de terrorisme.
Le conseil a également instruit les ministres de la Santé et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à prendre un arrêté pour la mise en œuvre du protocole de traitement des malades avec la chloroquine. L’arrêté définira les conditions de mise en œuvre de ce traitement thérapeutique. Pour éviter d’atteindre le pic de 7000 cas graves prévu par les spécialistes dans les jours à venir, les ministres ont révisé le plan de riposte en 4 points : la sécurisation du personnel de santé, le renforcement du dispositif de prise en charge, la disponibilisation des kits de test et des réactifs, la multiplication des centres de dépistage
L’impact du COVID19 sur l’économie se traduit par une contreperformance. Une nouvelle loi de finance rectificative sera introduite à l’Assemblée nationale pour prendre en compte la nouvelle priorité du pays, à savoir venir à bout du coronavirus.