L’Afrique comptait ce jeudi 2 avril 6 213 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 221 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. En Afrique subsaharienne, les trois pays les plus touchés sont l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Cameroun.
• Trois jours de confinement en Sierra Leone et 21 en Érythrée et 28 au Botswana
« Le confinement de 72 heures débutera dimanche 5 avril et se terminera mardi 7 avril à minuit », a déclaré le ministre de la Défense sierra léonais Kellie Conteh, coordinateur de la lutte contre le coronavirus, lors d’une conférence de presse.
La Sierra Leone était le dernier pays d’Afrique de l’Ouest à ne pas avoir rapporté de cas de Covid-19, mais deux malades ont été recensés ces deux derniers jours. D’abord un homme de retour de France puis un médecin de la capitale Freetown sans lien apparent avec le premier malade.
Les autorités érythréennes instaurent, elles aussi, dés ce jeudi 2 avril un confinement général qui touche l’ensemble du pays pour une durée de 21 jours, à l’exception des personnes travaillant dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la santé.
Par ailleurs, la campagne #EritreaFightsCOVID19 (L’Erythrée en lutte contre le Covid-19 littéralement), lancée pour lever des fonds pour aider le ministère de la Santé à acheter notamment du matériel médical, des tests diagnostiques ou des médicaments, annonce avoir récolté un million de dollars en une semaine.
Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a pour sa part annoncé un confinement de 28 jours dès ce jeudi minuit. Seuls les services et les travailleurs essentiels auront l’autorisation de continuer leurs activités. Un permis de circuler leur sera délivré par les autorités.... suite de l'article sur RFI