Comment sortir du confinement contre le coronavirus ? Si la question commence à poindre en France, elle se fait plus pressante en Italie où la vie est confinée depuis le 9 mars.
Plus de 13 000 personnes sont mortes selon les chiffres officiels, et en dépit d’un ralentissement de la contagion, le gouvernement a prolongé, « au moins » jusque mi-avril, les restrictions de circulation qui paralysent l’économie.
La pauvreté progresse et le chômage de masse menace. Les experts ont averti que la troisième économie de la zone euro subirait sa pire récession depuis des décennies (-6 % en 2020) si le confinement durait jusqu’en mai. « C’est horrible d’avoir à choisir entre mettre l’économie en stand-by ou mettre en danger la vie de nombreuses personnes », observe l’expert américain Paul Romer, cité mercredi par le quotidien Il Fatto Quotidiano.
Le gouvernement a besoin d’un « plan crédible pour mettre fin au confinement très rapidement, tout en garantissant la sécurité des salariés même si le virus est encore présent », ajoute le co-récipiendaire du Prix Nobel 2018 d’Economie.... suite de l'article sur Autre presse