Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Coronavirus: le Conseil de sécurité de l’ONU reste muet sur la pandémie

Publié le mardi 31 mars 2020  |  RFI
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du débat général de la 74e AG de l`ONU : Antonio Guterres appelle les dirigeants à respecter leurs engagements.
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a assisté ce matin à l`ouverture du débat général de la 74e assemblée générale de l`Organisation des Nations unies (ONU).
Comment


Pas de position commune au Conseil de sécurité sur la crise du Covid-19 et ses conséquences. La plus haute instance de l'ONU est totalement silencieuse sur le sujet ces trois dernières semaines. La Chine refuse de l'évoquer, convaincue que les États-Unis cherchent à le politiser.
Devant la gravité de la crise engendrée par le Covid-19, difficile d’imaginer que l’organe exécutif le plus puissant de l’ONU s’offre le luxe d’une guerre sémantique poussant toute déclaration commune à l’impasse. C’est pourtant ce qui est en train de se passer à New York.

Une fois que les 15 ambassadeurs ont réussi à se réunir en vidéo-conférences, il y a dix jours, l’Estonie a proposé de faire une déclaration sur la pandémie pour envoyer un message fort au public. Mais la Chine, qui, hasard du calendrier, préside le Conseil jusqu'à ce mardi soir, a d’abord repoussé l’idée, soutenue par l’Afrique du Sud, l’Indonésie et la Russie.

Les États-Unis ont alors été plus loin en demandant que l’origine du virus, la ville chinoise de Wuhan, soit absolument citée, provoquant la colère des diplomates chinois.

Débat délocalisé
... suite de l'article sur RFI

Commentaires