Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus : L`état d`alerte sanitaire déclaré au Burkina

Publié le vendredi 27 mars 2020  |  aOuaga.com
Alkassou
© Autre presse par DR
Alkassou Maiga, Ministre de l`Enseignement supérieur
Comment


La probagation rapide du Covid-19 a amené les ministres au cours de leur conseil des ministres tenu par vidéoconférence, le jeudi 26 mars 2020 de mettre les villes touchées, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Boromo, Manga, Banfora, Dédougou, Houndé et Zorgho en quarantaine. Le gouvernement a également déclaré l’état d’alerte sanitaire. La solution au mal pourrait venir des deux essais cliniques en vue notamment sur la chloroquine et la pivirine, annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur, Alkassou Maiga.

Les mesures contre le Covid-19 se durcissent. Les autorités viennent de décider de la mise en quarantaine de toutes les villes du pays qui ont connu un cas de contamination de la pandémie. Aussi, toute autre ville ou localité qui va enregistrer un cas testé positif sera concernée par la décision. La mesure, prise lors du conseil des ministres tenue le jeudi 26 est immédiatement entrée en vigueur ce vendredi 27 mars à 5h pour une durée de deux semaines. La décision a été prise à l’issue de l’hebdomadaire rencontre gouvernementale qui a regroupé 30 ministres (le gouvernement actuel en compte 33) en plus du Président du Faso et du Premier ministre. A ce conseil déroulé par visioconférence, l’état d’alerte sanitaire a été déclaré. En outre, la situation évoluant de mal en pis, la reprise des cours est repoussée au 14 avril. Les établissements avaient été fermés le 16 mars et leurs réouvertures étaient initialement attendues pour le 31 mars.

Après le point de presse du gouvernement, place au point de presse coronavirus. A ce jour, la pandémie touche 172 pays dont 45 sont africains. Dans le cas du Burkina, à la date du 25 mars, 6 nouveaux cas ont été confirmés, faisant passer à 152 le nombre total de personnes infectées. Pour ce qui est des villes touchées par la maladie, il y a Ouagadougou avec 127 cas, 10 à Bobo et 6 à Boromo. Les localités de Dédougou et de Zorgho (le nouveau foyer) ont chacune enregistré 2 cas. Manga et Banfora ont respectivement 1 cas confirmé. Houndé pour sa part compte trois personnes atteintes du covid-19.

Dans le total des cas confirmés, 52 sont des femmes et les 100 autres des hommes. Les données du 25 mars font cas de 3 personnes décédées, ce qui fait un cul de 7 individus morts. Il s’agit selon le Pr Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la riposte à la pandémie d’un homme de 59, qui souffrait par ailleurs d’une hypertension artérielle. La deuxième personne arrachée à la vie par le Covid-19 est une femme de 75 ans, qui était dans la même situation que le précédent. La troisième victime est un Philippin âgé de 50 ans. Lui aussi était déjà malade. Il était diabétique.

La bonne nouvelle, c’est les 3 guérisons qu’enregistre la cellule de riposte. Le compteur des humains guéris passe désormais à 10.

Halima K.
Commentaires