Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coronavirus au Burkina : 75 cas confirmés dont 5 guérisons et 4 décès

Publié le lundi 23 mars 2020  |  FasoZine
L`animateur
© Autre presse par DR
L`animateur du point de presse: Pr Martial Ouédraogo coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19
Comment


Le bilan de personnes touchées par le Covid-19 au Burkina Faso s’élève désormais à 75. A la date de ce dimanche 22 mars 2020, le pays compte 5 patients guéris et 4 décès.


"Nous avons enregistré 5 guérisons. Sur les 75 cas, nous avons 45 hommes et 30 femmes. Sur les personnes guéries, nous avons 1 homme de 73 ans, 1 femme de 56 ans, 1 homme de 33 ans, 1 femme de 58 ans et 1 femme de 55 ans", a indiqué le Pr Martial Ouédraogo, Coordonnateur national de la réponse à l'épidémie de Coronavirus au Burkina. Sur les 75 cas confirmés, 66 cas sont à Ouagadougou, 4 à Bobo-Dioulasso, 2 à Boromo, 1 à Dédougou et 1 Houndé.

Selon le Pr Martial Ouédraogo, 604 personnes sont en confinement et suivies à ce jour. Avec l'augmentation des cas, l'hôpital de Tengandogo a été réquisitionnée pour la prise en charge pour les cas de Covid-19 et la prise en charge à domicile est désormais impossible. Au regard de la gravité de la gravité de la situation, le Pr Ouédraogo insiqte qu'"il faut qu'on applique de manière rigoureuse la prévention. C'est la responsabilité de tous. Le civisme est un sens de responsabilité de tous, chacun de nous doit se sentir concerné par le Covid-19 et adopter les consignes édictés." En effet théoriquement, il est dit qu'un malade contamine au moins trois personnes avant de guérir. Mais quant on ajoute les retards pour la consultation, l'incivisme, l'absence de protection individuelle et collective, il est clair selon le Pr Ouédraogo que cette approche mathématique se multipliée par trois voir quatre.

Sur l'utilisation de la Chloroquine, le Pr fait remarquer que cela n'a pas encore été validée par les autorités compétentes. Il invite alors les uns et les autres à la prudence. Même si les tests sont disponibles en quantité suffisante, Martial Ouédraogo affirme tout de même que le test doit être fait de manière efficiente.
Commentaires