11 nouveaux cas confirmés au Burkina Faso. C’est l’annonce faite ce dimanche 22 mars 2020, par le coordonnateur national de la riposte à la pandémie, Martial Ouédraogo. Portant ainsi le cumul des cas confirmés à 75. 1 décès enregistré à ce jour, portant à 4 le nombre de morts et 5 patients sont sortis guéris de l’hôpital.
« Nous enregistrons à ce jour 4 décès. Le premier décès c’est la femme de 62 ans diabétique. Le deuxième est celui d’une femme de 46 ans diabétique. Le troisième mort enregistré est un homme de 33 ans sans aucune comorbidité. Et enfin, une femme de 88 ans diabétique. A l’heure actuelle, il y a 604 personnes en confinement, mais ce chiffre peut augmenter à tout moment », a affirmé le coordonnateur national de la riposte à la pandémie, Martial Ouédraogo à l’entame du point de presse quotidien.
Dans les données du jour, 11 nouveaux cas positifs sont confirmés. Le pays enregistre donc désormais un cumul de 75 cas confirmés. Il s’agit de 30 femmes et de 45 hommes.
La bonne nouvelle du jour, il y a 5 personnes guéries. Mais l’observation des mesures de santé reste de mise. « Théoriquement il est dit qu’un malade avant de guérir peut contaminer 2 à 3 personnes. Mais quand on ajoute les retards à la consultation, l’incivisme, l’absence de protection individuelle et collective, il est clair que nous risquons de voir cette approche mathématiques se multiplier par 3 ou 4. Donc il faut que de plus en plus on réduise les délais de consultation, les délais de détection et il faut qu’on applique de manière rigoureuse la protection, sinon nous risquons de passer de la protection qui est de 1 cas qui contamine 3 cas à 1 cas qui contamine 10 cas dans notre contexte », a prévenu le coordonnateur.