OUAGADOUGOU -- Le ministre burkinabè des Mines et des Carrières, Oumarou Idani, a été testé positif au nouveau coronavirus, portant à quatre le nombre des ministres contaminés par la maladie, a-t-on appris vendredi soir de source officielle.
M. Idani a indiqué dans un communiqué avoir "été testé positif au coronavirus (COVID-19) après avoir conduit une délégation au Salon des mines de Toronto (PDAC 2020)".
Cette délégation comprenait également un représentant de la présidence du Burkina Faso, trois représentants de l'Administration minière, deux représentants du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) et deux représentants de l'ambassade burkinabè à Ottawa.
"Tous en ont été informés et invités à se rapprocher, à toutes fins utiles, des services du ministère de la Santé. A part quelques symptômes mineurs, le ministre est en bonne santé et est soigneusement confiné à domicile", souligne le communiqué. M. Idani a invité tous ses collaborateurs et toutes les personnes ayant récemment été en contact avec lui de bien vouloir se signaler auprès des services compétents.
Quarante cas de contamination, avec un décès et quatre guérisons, ont été officiellement recensés au Burkina Faso en date de vendredi. Outre le ministre des Mines, les ministres de l'Education, de l'Administration, des Affaires étrangères figurent eux aussi parmi les personnes contaminées.
Le président Roch Marc Christian Kaboré a annoncé l'instauration d'un couvre-feu de 19h à 5h du matin sur toute l'étendue du territoire à compter de ce samedi 0h, ainsi que la fermeture des frontières terrestres, aériennes et ferroviaires.