Comme annoncé hier dans un communiqué rendu public, le Premier ministre, Christophe Dabiré a présidé ce jeudi 19 mars 2020, la première session du Comité national de gestion de l’épidémie de Covid-19 au Burkina Faso. Ce fut l’occasion pour le PM de donner des instructions pour l’exécution diligente du plan de riposte.
Autour de la même table, gouvernement, partenaires techniques et financiers pour apporter la riposte convenable au Covid-19, qui de jour en jour tisse sa méchante toile au Burkina Faso. A ce jour, le pays dénombre 33 cas de contagion au coronavirus. Il s’est agi donc pour le Comité national de gestion de l’épidémie de Covid-19 de faire l’état de mise en œuvre des solutions en charge de la gestion de la pandémie de Covid-19, du rapport sur la mise en place du plan de riposte, du plan de communication, la situation de mobilisation de fonds pour le financement du plan de riposte, la situation de la pandémie à la date du 19 mars 2020, la prise en charge des cas suspects. Après examen de ces points, le Premier ministre, Christophe Dabiré a donné des instructions pour l’exécution diligente du plan de riposte. Il s’agit entre autres, de la dynamisation des structures et centres opérationnels aux réponses sanitaires du Covid-19, de l’intensification de la communication pour la prévention avec une implication forte des leaders et des responsables religieux.
Au regard de l’évolution de la pandémie, le comité a fait des propositions de mesures complémentaires pour interrompre la chaîne de transmission communautaire. Ces propositions seront transmises au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. « Le Comité a par ailleurs exprimé sa reconnaissance au corps médical pour l’engagement et l’abnégation dont il fait preuve dans la lutte contre la pandémie. Il a exprimé également sa satisfaction à l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie et les a encouragés à continuer dans cette dynamique. Il a remercié les responsables coutumiers et religieux pour leur accompagnement dans la sensibilisation des populations. Il a salué la contribution des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre du plan de riposte à l’épidémie du Covid-19. Il a exhorté les populations au strict respect des mesures de précautions édictées par le ministère de la Santé », a ajouté le ministre de la Communication, Remis Flugance Dandjinou.
Dans un communiqué en date d’hier 18 mars, la conférence épiscopale Burkina-Niger a annoncé la suspension des messes publiques (dominicales, de préceptes et quotidiennes) jusqu’au 4 avril. Où est-ce que le gouvernement en est avec les autres confessions religieuses ? « Nous avons eu des discussions avec les communautés religieuses. C’est à l’issue de cette rencontre que la communauté catholique a décidé de la suspension de ses activités. Nous attendons que les autres faîtières religieuses emboîtent le pas. C’est un choix fait par le gouvernement que nous assumons pleinement », a répondu le ministre.