Les trois Chinois arrivés hier à l'aéroport de Ouagadougou et placés en observation ont tous été testés négatifs au Covid-19, selon un communiqué du gouvernement burkinabè. Par conséquent, tous les autres passagers, au nombre de 56, qui avaient eux-aussi.été confinés par précaution dans un hôtel hors de Ouaga pourront sortir pour vaquer à leurs occupations.
Les prélèvements effectués sur les trois passagers chinois présumés atteints du Covid-19 sont négatifs, selon un communiqué du porte-parole du gouvernement burkinabè publié ce 17 mars 2020. Les trois hommes, arrivés à l’aéroport de Ouagadougou dans la soirée du 16 mars, avaient été placés en observation à l’hôpital de Tengandogo.
Selon le communiqué, les 56 autres passagers de l’avion, placés eux-aussi en observation dans un hôtel hors de Ouagadougou par précaution, sont désormais libérés.
Lors d’une interview accordée à la télévision nationale, la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, expliquait que les trois hommes avaient été confinés parce que le gouvernement burkinabè a été alerté de la présence de cas suspects dans l’avion qu’ils avaient emprunté. Les 56 autres passagers avaient eux-aussi été placés en observation.
Mais dans un communiqué, le porte-parole de l’ambassade de Chine au Burkina Faso assurait que tous les 3 ressortissants chinois ne souffraient d’aucun malaise et ne portaient pas de signe d’infection.
Et bien que ne présentant aucun symptôme du Covid-19, ils ont accepté de se plier aux mesures sanitaires et de coopérer avec les autorités de la santé du Burkina Faso, disait l’ambassade de Chine.