Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coronavirus: tous les passagers d’un avion ayant atterri à Ouaga placés en observation

Publié le mardi 17 mars 2020  |  FasoZine
coronavirus
© Autre presse par DR
coronavirus
Comment


Les passagers d’un avion ayant atterri à Ouagadougou ce lundi 16 mars 2020 ont tous été conduits hors de la ville pour y éventuellement être placés en quarantaine. Selon la ministre de la Santé, Claudine Lougué, qui était interrogée au JT de 20h de la RTB, un des passagers était soupçonné d’être atteint du Coronavirus.

«C’est vers 14 h, en tout cas avant l’atterrissage, que nous avons reçu l'information de nos services de surveillance. Nous avons appris par dénonciation qu’il y a un passager chinois affecté par le Covid-19 dans l’avion», a dit Pr Claudine Lougué, interrogée par la journaliste Nathalie Kaoré, alors qu'elle était à l'aéroport de la capitale.

Les premiers responsables de l’aéroport ont donc été prévenus. Des membres du gouvernement, la représentante de l’OMS au Burkina et des membres de l’ambassade de Chine au Burkina Faso se sont se sont aussitôt déplacés avec des techniciens pour gérer la situation.

Il y avait au total 59 passagers dont trois Chinois à bord. «L'équipe sanitaire est en train de les prendre en charge en concertation avec l'ambassade de Chine au Burkina Faso», selon Pr Lougué..

«Dans un premier temps, il a été dit que le présumé malade est descendu à Niamey où l’avion a fait escale. Mais après concertations avec mon homologue de la Santé du Niger, il s’est avéré que l’homme était toujours dans l’avion. Les passagers qui ne sont pas infectés -on suppose qu'ils ne le sont pas-, les 56 autres passagers donc, dont des experts de l'OMS, sont en train d'être conduits dans un hôtel hors de la ville de Ouagadougou qui a accepté de les recevoir», révèle la ministre.

Ils seront gardés en observation, le temps d'avoir les résultats des tests pratiqués sur le présumé malade. «Tout est sous contrôle, rassure Mme Lougué. Nous allons les garder en observation. Si le passager soupçonné est négatif, nous allons les libérer, mais s'il est testé positif, nous allons les mettre en quarantaine sous 14 jours»

A signaler le que le nombre de cas avérés de coronavirus au Burkina Faso est passé de 15 dimanche à 20 ce lundi.
Commentaires