Le Burkina Faso a enregistré son premier cas de coronavirus en début de semaine. En effet, un couple ayant séjourné en France a été testé positif au virus. En conseil, le mercredi 11 mars 2020, les ministres ont pris une importante décision : la suspension de la Semaine nationale de la culture (SNC) et toutes les manifestations d’envergure nationale et internationale jusqu’à fin avril.
« Les manifestations d'envergure nationale et internationale sont suspendues jusqu'en fin avril », a indiqué Claudine Lougué, ministre de la Santé, à l’issue du conseil des ministres. Et son homologue, de la Communication, Remis Dandjinou de poursuivre : « La Semaine nationale de la culture (SNC) est suspendue. Et après il y aura une analyse de la situation. Cela concerne aussi bien les manifestations publiques que privées ». La SNC était prévue se tenir du 28 mars au 4 avril 2020.
C’était l’occasion pour le gouvernement d’exposer son plan de riposte. Le ministre de la Santé a invité toutes les personnes qui ont été en contact avec le couple à se présenter dans les centres de santé. Avec l'accompagnement dudit couple, l’Exécutif a enregistré au moins 120 personnes qui ont été en contact avec les malades.