Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3e congres ordinaire du MPP : Simon Compaoré pour mener « le combat du siècle »

Publié le mercredi 11 mars 2020  |  Le Pays
Simon
© Autre presse par DR
Simon Compaoré, président par intérim du MPP
Comment


Le 7 mars 2020, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu son 3e congrès ordinaire au Palais des sports de Ouaga 2000 sous le thème : « Consolidons le leadership du MPP sur l’échiquier politique national par une victoire éclatante aux élections de 2020, dans la paix et la cohésion sociale ». Jusque-là président par intérim du parti, Simon Compaoré a été élu président du MPP, avec pour mission affichée, de faire réélire le président Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle de 2020.

Le parti du « Soleil levant » a fait rayonner ses rayons « orange » dans la cuvette du Palais des sports de Ouaga 2000 ce samedi 7 mars 2020. Et pour cause ! Le parti présidentiel tenait son 3e congrès ordinaire, avec plusieurs objectifs : satisfaire aux exigences statutaires du parti, faire le bilan des activités menées depuis le congrès de 2017, adopter la stratégie de campagne pour les élections couplées du 22 novembre 2020 et renouveler les instances du parti.

De tous ces objectifs, le dernier faisait l’objet de toutes les attentions. En effet, le MPP a été décapité, avec le décès brutal, le 19 août 2017, de son président, Dr Salifou Diallo. L’un des grands enjeux de ce congrès était donc, d’élire son successeur. Quelque chose laissait présager, au début de la rencontre, que le MPP entendait tourner définitivement cette « triste » page : une affiche géante d’hommage à Salifou Diallo à quelques mètres de l’entrée principale de la cuvette du Palais des sports. A l’intérieur, une telle affiche n’existait pas. Par contre, on y voyait celles du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et de Simon Compaoré, président par intérim du MPP avec des slogans significatifs : « le MPP uni et discipliné au service des aspirations du peuple burkinabè » ; « Bâtir sur du Roch pour les générations futures » ; « le MPP, c’est la résilience dans la consolidation de la démocratie et des aspirations du peuple » ; « uni et mobilisé autour du PNDES, le MPP soutient le président Roch Marc Christian Kaboré».

Mais finalement, la succession de feu Salifou Diallo n’a pas connu de suspense. C’est d’ailleurs ce qui se disait en coulisses. Les 4500 congressistes devaient juste combler les postes vacants. En français facile, c’était un congrès de « réajustement » ou « a minima ». La suite, ce sont les travaux des congressistes qui nous l’ont livrée ! Dans la soirée du 7 mars, Simon Compaoré a quitté le Palais des sports de Ouaga 2000 comme il était arrivé dans la matinée, dans la même ambiance d’acclamations et d’ovations. Mais au retour, quelque chose de fondamental avait changé pour l’homme. A la place de « président par intérim », il fallait et il faut désormais dire : « président ». Vous l’aurez compris, Simon Compaoré a succédé à feu Salifou Diallo à la tête du MPP. Il dit placer son mandat sous le signe de la conviction, de la combativité et de la confirmation du MPP en tant que premier parti politique au Burkina Faso. Le surnom donné au désormais président du MPP « Téb-guéré » (celui qui tient la cuisse, ndlr) s’est, encore une fois, exprimé dans sa plénitude.

Un commandant pour mener « le combat du siècle »

A l’occasion de la première session du Bureau Politique national du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), qui s’est tenue le 8 février 2020, Simon Compaoré avait déclaré que « les élections de 2020, c’est le combat du siècle ». Ainsi donc, après le combat du « quart de tour » de son prédécesseur, l’actuel désormais président du MPP doit mener « le combat du siècle » en tant que commandant de troupe. Dans tous les cas, sept tâches urgentes ont été définies par le congrès du 7 mars dernier : achever l’organisation des sessions régionales ; tenir les différentes conventions nationales (jeunes, femmes, anciens) ; achever les assemblées générales des structures spécifiques ; opérationnaliser tous les sièges de campagne au niveau des provinces, des communes et des arrondissements ; désigner les représentants du MPP dans les bureaux de vote ; former les camarades du parti désignés dans les bureaux de vote ; organiser des tournées de la direction politique nationale autour du contenu du programme (2020-2025) de notre candidat à l’élection présidentielle. Toutes ces tâches énumérées feront l’objet d’une directive qui devrait parvenir aux militants de base dans les prochains jours. A écouter le nouveau président, il est conscient de ce qui l’attend et l’a signifié aux congressistes: « c’est un Exécutif de combat que vous avez bien voulu reconduire et qui commencera à agir encore plus efficacement dès à présent. Nous en faisons le serment. Rien ne sera laissé au hasard. Il travaillera et prendra de la peine pour des victoires éclatantes du MPP. Pour y parvenir, nous devons rester unis et solidaires autour de nos valeurs et de nos aspirations de progrès continu pour notre peuple. L’unité, chers camarades, n’est pas un choix dans une bataille, mais est une nécessité absolue. L’atteinte de nos objectifs ne sera pas un long fleuve tranquille. En conséquence, j’exhorte, alors, nos structures à impulser et coordonner les activités du parti sur le terrain, à développer la solidarité avec tous les militantes et militants autour des consultations électorales de 2020. Je reste convaincu que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise ». Et de conclure : « la victoire sera la nôtre. J’en suis convaincu. Nous pouvons y parvenir, nous sommes résolus à le faire et nous le ferons, camarades ! Notre champion, Roch Marc Christian Kaboré, sait compter sur nous. Il sait compter sur notre capacité à faire bloc autour de lui, à mobiliser l’ensemble des militants, militantes et sympathisants de notre parti et de tous les patriotes autour des engagements de progrès continu pour notre peuple ». Autrement dit, le MPP est en ordre de bataille pour les prochaines élections prévues le 22 novembre 2020. En rappel, les congressistes sont venus des 45 provinces des 13 régions du Burkina Faso. 17 délégations de la diaspora y étaient également présentes.

Michel Nana et Issa SIGUIRE
Commentaires