Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affections médias publics : Le CFOP marque son opposition

Publié le mercredi 11 mars 2020  |  aOuaga.com
La
© Autre presse par DR
La traditionnelle conférence de presse du Chef de file de l`opposition politique (CFOP)
La traditionnelle conférence de presse du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) s’est tenue le mardi 10 mars 2020. L’actualité de la semaine écoulée a été marquée par les affectations de 332 agents de la RTB et de 47 des Editions Sidwaya « en situation irrégulière ». Sur la question, le CFOP a marqué son opposition.
Comment


La traditionnelle conférence de presse du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) s’est tenue le mardi 10 mars 2020.

L’actualité de la semaine écoulée a été marquée par les affectations de 332 agents de la RTB et de 47 des Editions Sidwaya « en situation irrégulière ». Sur la question, le CFOP a marqué son opposition.

Le principal animateur du point de presse de ce mardi était Carlos Toé, président du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR). La commémoration du 8 mars et les affections au niveau des médias publics sont, entre autres, les principaux points abordés par le président du MCR devant la presse. Le 8 mars, une quarantaine de civils a été tuée dans le Yatenga. Une « tuerie » que le CFOP dénonce et appelle les autorités à prendre des mesures pour situer les responsabilités et empêcher de telles situations.

Selon Carlos Toé, c’est le mauvais traitement de l’affaire de Yirgou qui a fait le lit d’autres massacres. « La mort est devenue un fait banal dans notre pays », a-t-il déploré.

Face aux femmes, le 8 mars, le président du Faso a réitéré son engagement à constituer un gouvernement avec 30% de femmes. Une déclaration de plus selon le CFOP qui estime que ce sont les élections à venir la vraie raison de cette annonce.

L’autre grand point abordé, ce sont les affectations dans les médias publics. De l’avis du président du MCR, le MPP veut chasser les journalistes professionnels et neutres pour les remplacer par des griots acquis à sa cause. « C’est un grand recul », a-t-il clamé. Pour lui, la présence du directeur général de la RTB au congrès du MPP est de nature à ne pas favoriser un « traitement équitable, professionnel et impartial de l’information ».

Sur le point relatif à la marche-meeting des syndicats pour dénoncer l’extension de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) aux primes et indemnités des travailleurs du public, le CFOP-BF a, tout en relevant le franc succès dans la mobilisation des travailleurs, salué l’esprit citoyen et de discipline dont ils ont fait preuve. L’Opposition politique a réaffirmé que la revendication-phare de la marche-meeting est juste et légitime.

Halima Koanda
Commentaires