Le Ministère de la Santé du Burkina Faso a confirmé deux cas de Coronavirus, les premiers officiels du pays. Les patients sont un couple qui est revenu récemment de France en février 2019. Il s’agirait du pasteur Karambiri et de son épouse qui sont revenus d'un rendez-vous annuel d'une semaine de jeûne et de prière à l'église Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse.
Ce programme s'est tenu du 17 au 21 février 2020 dans cette partie de la France, près des frontières suisse et allemande. C'est durant cette période qu'une dizaine de participants, y compris le pasteur Mamadou Karambiri et son épouse Hortense Karambiri, ont été infectés au Covid-19.
L'homme âgé de 73 ans et sa femme de 57 ans, ont été testés positifs pour le virus lundi et ont été placés en isolement, selon les sources du Ministère de la Santé du Burkina Faso. Une troisième personne qui aurait été en contact étroit avec le couple a été placée en observation. Le Burkina Faso devient le sixième pays d'Afrique subsaharienne à déclarer des tests positifs pour le coronavirus. Les derniers chiffres indiquent qu'il y a maintenant 100 cas de coronavirus confirmés en Afrique.
Apparu en Chine en décembre 2019, le Covid-19 a occasionné plus de 2900 décès sur 85 403 cas dans le monde et 54 pays sont touchés. Pour faire face à cette urgence de santé publique de portée internationale, déclarée par l’ OMS, le Burkina a élaboré un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de COVID 19.