Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Etats-Unis : Qui est Claire Ouedraogo, la burkinabè qui a raflé le prix du courage de Trump ?

Publié le samedi 7 mars 2020  |  netafrique.net
Claire
© Autre presse par DR
Claire Ouedraogo, la femme Burkinabè, présidente de l’Association Songmanegre pour le développement des femmes a été distinguée.
Comment


Le Burkina Faso a été honoré aux Etats-Unis, le mercredi 4 mars 2020. C’était à l’occasion de la 14è édition de remise des prix International Women of Courage (IWOC). Claire Ouedraogo, la femme Burkinabè, présidente de l’Association Songmanegre pour le développement des femmes a été distinguée. Qui est claire Ouedraogo ?

Conseillère principale au Conseil national de lutte contre les mutilations génitales féminines, Claire Ouedraogo est un membre actif du Mouvement burkinabè pour les droits de l’homme et des peuples. Avec son association »Songmanegre pour le développement des femmes » Claire Ouedraogo se fait remarquer positivement.

En 2016, le Premier ministre du Burkina Faso Paul Kaba Thiéba l’a nomme ambassadrice de la paix pour son travail en faveur de l’autonomisation des femmes rurales. Dans son combat pour les femmes, elle mène aussi des actions pour l’épanouissement des femmes vulnérables ainsi que dans le cadre de la lutte contre les mutilations génitales féminines(MGF).

En effet, malgré la menace d’attaques terroristes et d’actes violents contre les civils dans la province de Bam, Claire Ouedraogo poursuit son travail au nom des femmes vulnérables menacées à la fois par les MGF et par le terrorisme. Cette récompense vient couronner plusieurs années de lutte pour le positionnement de la femme burkinabè.

CLAIRE OUEDRAOGO, LAURÉATE DU PRIX IWOC
»Nous menons beaucoup d’activités avec notre communauté afin d’atteindre un changement. Commençant par la fin de la lutte contre l’excision, nous menons avec les communautés des activités pour le planning familial pour permettre aux femmes d’avoir une bonne santé. Avec le temps nous-nous sommes rendu compte que la pauvreté était féminine dans nos communautés. Et, nous avons essayé d’accompagner les femmes avec des micro-credits et des micro-projets. Faciliter également leur accès à la terre avec la collaboration des chefs de terres au Burkina Faso », explique Claire Ouedraogo après son sacre.
Commentaires