L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco), qui comptent 22 Etats et gouvernements membres en commun, organisent, selon ce communiqué de presse, sous le haut patronage du Roi du Maroc, avec l’appui du Gouvernement du Maroc, du 30 septembre au 2 octobre 2013, à Fès, une Conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions.
«Les travaux de la Conférence mobiliseront une cinquantaine d’éminentes personnalités politiques, religieuses et morales qui analyseront, à la lumière des changements intervenant dans les relations internationales et des transitions politiques en cours, les avancées mais aussi les risques et les contraintes qui se dressent contre le renforcement du dialogue des cultures et des religions.
Les travaux aboutiront à l’élaboration d’un cadre d’action pour renforcer les conditions de réussite d’un tel dialogue, à travers des supports appropriés de l’éducation et de la création culturelle et à travers la place et le rôle des médias. Un Appel des participants destiné à l’ensemble des acteurs concernés de la communauté internationale sera également adopté à cette occasion et largement diffusé.
En amont, un atelier sur le rôle des médias dans le dialogue interculturel et interreligieux sera organisé conjointement avec l’Union de la presse francophone (UPF), le 30 septembre au matin. Depuis le mois de juin dernier, une consultation en ligne a mobilisé, autour de ces thématiques, la jeunesse francophone dont une délégation prendra part à la Conférence.»