La centrale électrique de Komsilga, à la périphérie sud de Ouagadougou, va bientôt produire 36 mégawatts supplémentaires, a-t-on appris mardi auprès du ministère en charge de l’Energie qui y a effectué une visite la veille.
Selon le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, l’objectif de cette sortie de terrain était de constater la fonctionnalité de la centrale et l’état d’avancement des travaux de la phase d’extension.
Le ministre Kaboré reconnait que le secteur de l’énergie occupe une place importante dans la vie des ménages et dans le développement des activités économiques.
Pour lui, c’est pourquoi le gouvernement a promis d’augmenter la production et la productivité de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) en renforçant les installations déjà existantes.
‘’Je suis impressionné par les travaux. Initialement, la centrale devait occuper 7 ha. Nous sommes aujourd’hui à 16 ha avec une capacité de production qui serait de l’ordre de 90 mégawatts en mars 2014’’, a-t-il affirmé.
La centrale de Komsilga est l’une des principales sources d’approvisionnement en électricité du Burkina Faso, plus précisément, de la capitale Ouagadougou.
Elle est alimentée actuellement par quatre moteurs qui fournissent une puissance de 54 mégawatts.
Pour répondre à la demande de la clientèle qui ne cesse d’augmenter (13% cette année), les responsables en charge de l’énergie ont choisi une fois de plus de miser sur les installations de Komsilga.
Le projet d’extension de la centrale consiste à la doter de trois autres moteurs d’une capacité de 12 mégawatts chacune, selon le ministre des Mines et de l’Energie.
De l’avis des premiers responsables de la SONABEL, les trente-six mégawatts supplémentaires pourraient être disponibles à la centrale électrique de Komsilga d’ici à la fin du premier trimestre de 2014.