Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Des promoteurs de PME de l’UEMOA en formation à Ouagadougou
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des responsables des Cellules-relais nationales (CRN) du programme d’action pour la promotion et le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) des pays de l’Union économique et monétaire-ouest africaine (UEMOA, 8 pays membres),ont entamé lundi à Ouagadougou, un atelier de formation de cinq jours, a appris APA de source proche de l’UEMOA, initiatrice de la rencontre.

Organisée en collaboration avec le Centre pour le développement de l'entreprise (CDE), cette session qui dure jusqu'à vendredi, permettra de donner le top de départ pour l'opérationnalisation du programme d'action pour la promotion et le financement des PME.

Selon le directeur de l'industrie et de la promotion du secteur privé à la commission de l'UEMOA, Balla Diong, ce conclave a pour but de rassembler les acteurs de chaque pays membre de l'organisation sous- régionale en vue de partager les objectifs du programme.

Il s'agit, a-t-il poursuivi, de porter à la connaissance des participants, les résultats attendus et de décliner les mesures à mettre en place pour travailler en harmonie et atteindre les objectifs que s'est assignés le programme.

« Ce sont l'aspect harmonisation des résultats partagés, mutualisation des informations et des moyens qui sont les objectifs fondamentaux dans le cadre de cette intégration de notre espace », a-t-il précisé.

Balla Diong a rappelé que le programme a été adopté comme une des composantes de la politique industrielle commune de l'UEMOA dédié spécifiquement à la promotion et au financement des PME.

« Ce programme est extrêmement important car qui dit PME, dit l'essentiel du tissu économique de l'espace en terme d'entreprise industrielle, de prestataire de service », a-t-il souligné.

Et d'ajouter que ce programme est capital et son succès constitue un pas important en termes de développement et de densification du tissu industriel et particulièrement la valorisation des ressources locales.

M. Diong a laissé entendre que ce programme dans sa phase pilote, ne financera pas directement les entreprises mais va contribuer à la mise en place d'un environnement technique et financier adapté aux PME.

« Il va contribuer à améliorer la compréhension du terme PME, car on peut retrouver parfois deux à trois définitions du terme dans un pays », a-t-il relevé.

Pour lui, les outils non financiers qui seront développés rentrent dans le cadre de l'harmonisation et de partage du savoir-faire en faveur des acteurs de la sous-région.

Aussi, le directeur de l'industrie et de la promotion du secteur privé estime que l'accès au financement des PME dans l'espace UEMOA est un véritable obstacle du fait de la mauvaise connaissance et des craintes de méfiance du secteur banquier.

 Commentaires