L'application de l'Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) aux primes et indemnités des fonctionnaires du public a mené les syndicats à prendre des mesures. A Banfora, dans les Cascades, les enseignants ont arrêté les évaluations. Une situation qui a conduit les élèves dans la rue le mardi 3 mars 2020 pour exiger la reprise des évaluations.
Les scolaires de la ville de Banfora ont déserté le mardi matin les classes pour, disent-ils, exiger les évaluations. C'est ce qui ressort des propos des manifestants. Ce mouvement d'humeur s'étendra sur 72h. Dans certains établissements des Cascades, les élèves étaient en composition depuis lundi. Le constat amer qu’ils ont fait cette matinée est que les professeurs ont décidé de ne pas poursuivre l'évaluation.
Ce mouvement d'humeur intervient suite à l'application de l'IUTS aux primes et indemnités des fonctionnaires du public décidé par le gouvernement en fin février. En effet, le 1er mars dernier, conformément aux directives de Bassolma Bazié, la Coordination régionale des syndicats de l'éducation des Cascades (CRSE), a décidé entre autres, l'arrêt de toute forme d'évaluation à compter du 2 mars 2020. Un sit-in doit être observé chaque mardi de 7h à 10h dans les établissements de même que la rétention des notes des évaluations déjà faites.