Parcours Form'action est une initiative qui vise à accompagner des praticiens des arts du spectacle venant de plusieurs régions du Burkina Faso en leur faisant bénéficier des expériences acquises dans les différentes pratiques artistiques par les compagnies membres de la Fédération du Cartel. Il s'agit des marionnettes, jeu d'acteur, mise en scène, histoire du théâtre, administration culturelle, scénographie, etc. La restitution de cette formation de deux mois a été faite le 28 février 2020 au Théâtre soleil de Ouagadougou.
La spécificité de cette formation entièrement financée par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), est qu'elle s'adresse exclusivement aux femmes praticiennes. L'objectif selon Ildevert Meda (l'un des formateurs), est de donner un cadre d'expression à ces femmes artistes qui se retrouvent dans un milieu majoritairement dominé par les hommes. Toute chose qui tends à les garder à l'ombre de ceux-ci malgré leur talent.
Il s'est agit essentiellement de les doter des notions techniques aux pratiques des arts de la scène sur les modules tels que l'utilisation des objets au théâtre ; la voix et l'expression de soi ; la dramaturgie et l'improvisation ; le théâtre de mouvement et le théâtre corporel ; l'initiation à la création à travers la mise en scène basée sur la situation dramaturgique etc. Ce sont au total, 10 femmes qui ont pris part à cette formation que Albertine Koama, actrice comédienne, qualifie de très fructueuse. "Il est toujours important de bénéficier des expériences des autres et c'est pour cela que je n'ai pas hésité à prendre part à cette formation. Nous avons beaucoup reçu durant ces deux mois de formation et j'espère pouvoir le rendre sur les planches", témoigne celle qui est sortie de l'espace culturel Gambidi avec une Licence en arts vivants.