Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7497 du 10/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Institut régional d’administration des Hauts-Bassins: Bientôt un siège définitif à Logofourousso
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  Sidwaya


Lancement
© Sidwaya par DR
Lancement des travaux de construction du siège de l’Institut régional d’administration (IRA) des Hauts-Bassins par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale
Vendredi 6 septembre 2013. Bobo-Dioulasso. M Vincent Zakané le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a lancé les travaux de construction du siège de l’Institut régional d’administration (IRA) des Hauts-Bassins.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané a lancé, le vendredi 6 septembre 2013 à Bobo-Dioulasso, les travaux de construction du siège de l’Institut régional d’administration (IRA) des Hauts-Bassins. Après les locaux de l’Ecole de santé publique et le site actuel du secteur n°24, les élèves et les encadreurs pourront emménager bientôt sur un site définitif à Logofourousso, village situé à 2 km de Bobo-Dioulasso, sur l’axe Bobo-Orodara.

Afin d’offrir aux apprenants de l’IRA de meilleures conditions d’études et au personnel administratif et enseignant des conditions de travail appropriées, un ambitieux projet a vu le jour. Il s’agit de la construction des nouveaux locaux de l’Institut sur un site définitif, dans le village de Logofourousso, sur l’axe Bobo-Orodara. Sur un terrain de plus de 5 hectares, seront bâtis cinq salles de classe, un bâtiment administratif, un amphithéâtre, des latrines, un restaurant… Pour le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, toutes les régions seront progressivement dotées de ces instituts. Trois structures, en dehors de celle des Hauts-Bassins, fonctionnent déjà. Il s’agit des instituts régionaux d’administration de l’Est à Fada, du Nord à Ouahigouya et du Plateau central à Ziniaré. L’objectif selon lui, c’est de rapprocher davantage l’ENAM des populations qui aspirent à une formation de qualité. L’IRA de Bobo, qui comptait 83 élèves en 2010-2011, a vu ce nombre passé à 115 en 2011-2012 pour atteindre 259 en 2012-2013, soit un accroissement de 215%. Toute chose qui, de l’avis du ministre Vincent Zakané, traduit la pertinence de la politique de déconcentration de l’ENAM. Le secrétaire général de l’ENAM, Mathias Traoré, représentant le directeur général, a ajouté que l’IRA de Bobo est celui qui reçoit les plus gros effectifs. C’est pourquoi, il a estimé qu’il est tout à fait légitime pour eux, de bénéficier de leur propre siège. « C’est donc un motif de satisfaction que l’on puisse nous offrir un bâtiment approprié pour l’encadrement des élèves », a-t-il souligné. M. Traoré a indiqué qu’ils pourront ainsi atteindre l’un des objectifs assignés à l’IRA qui est de former des agents qualifiés pour les collectivités territoriales et l’Etat. Pour garantir la durabilité des futures infrastructures, le ministre a invité les entreprises attributaires à plus de professionnalisme tout au long des travaux et à respecter les délais contractuels convenus. Quant aux contrôleurs, il leur a été demandé la rigueur en vue de garantir la bonne qualité des bâtiments qui seront construits. Créé en 2010, l’IRA de Bobo-Dioulasso a servi de ballon d’essai pour le gouvernement du Burkina Faso qui a entrepris la déconcentration de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). L’initiative entre dans le cadre du plan stratégique décennal de modernisation de l’administration et entend également accompagner le processus de décentralisation.

Tielmè Innocent
KAMBIRE

 Commentaires