Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7498 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Loteries nationales du Conseil de l’Entente : une caserne de sapeurs-pompiers pour Boromo
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet d’une future caserne des sapeurs-pompiers de Boromo a été présenté le mercredi 4 septembre 2013, dans ladite ville. L’infrastructure sera cofinancée par les loteries nationales du Conseil de l’Entente qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.

D’un coût d’environ 400 millions de francs CFA, la caserne des sapeurs- pompiers de Boromo comprendra, entre autres, un poste de commandement, un bureau des opérations, un dortoir, une salle d’instruction. A cela, il faut ajouter un foyer du sapeur et un hangar qui servira de parking. L’infrastructure sera bâtie sur un site de 1,85 hectare, situé au secteur n°3 de Boromo. La cérémonie de présentation du projet s’est déroulée en présence des représentants des loteries nationales de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo, du Congo, et du Sénégal. Le maire de la commune de Boromo, Kader Seynou, a témoigné sa reconnaissance à l’ensemble des loteries nationales du Conseil de l’Entente pour « cette grande œuvre communautaire ». Pour la directrice générale de la Loterie nationale du Burkina (LONAB), Amélie Tamboura, c’est pour mieux renforcer les liens d’intégration entre les populations que les chefs d’Etat des Etats, membres du Conseil de l’Entente ont confié aux directeurs généraux de leur loterie nationale la mission d’organiser une fois l’an, et de façon rotative, une tranche régionale unique et commune appelée tranche commune entente. « La LONAB qui a eu l’honneur d’organiser la présente édition a décidé de rendre hommage aux loteries nationales sœurs, en les associant à la réalisation d’un de ses plus grands projets de l’année 2013, à savoir la construction d’une caserne des sapeurs-pompiers », a expliqué Mme Tamboura. Selon elle, la LONAB veut concrétiser, pérenniser et graver en lettres d’or sur cette infrastructure, l’esprit de solidarité, d’entraide et de paix prôné par les pères fondateurs du Conseil. L’idée de la construction de la caserne de Boromo fait suite aux journées portes ouvertes organisée en 2012 pour mieux faire connaître la Brigade nationale des sapeurs- pompiers (BNSP). C’est au cours des échanges avec des organisateurs que sa structure a décidé d’accompagner les soldats du feu, en inscrivant le projet de construction de la caserne au budget 2013. Amélie Tamboura a félicité les sapeurs-pompiers pour leur abnégation au travail et leur disponibilité qui permettent de sauver des vies humaines. Pour le capitaine Moctar Taboré Haïdara, la BNSP a pour mission d’assurer en toute circonstance, la protection et la sécurité des personnes et des biens, le secours et la lutte contre l’incendie.
Elle apporte également secours aux accidentés de la voie publique et en cas de catastrophe. La couverture du territoire national par cette structure est largement insuffisante. La route nationale n°1 se caractérise par l’importance de son trafic et les nombreux accidents, a laissé entendre le capitaine Haïdara. Il a illustré ses propos par des chiffres : en 2006 on a dénombré 14 victimes, en 2007, 13 décès, en 2008, 69 et en 2013, 10 morts. « Les drames intervenus sur cette voie nous interpellent sur la nécessité d’y installer un centre de secours. Disposer d’une caserne permettra de soulager les voyageurs et constituera un gain pour la BNSP en temps et moyens », a-t-il conclu.
Le représentant du ministre de l’Economie et des finances, Paténéma Kalmoko, a, au nom du gouvernement burkinabè, adressé ses remerciements aux donateurs pour leur esprit de solidarité qui permettra de bénéficier de cette infrastructure communautaire. Cet acte, a-t-il souligné, « marque la volonté de nos sociétés de faire de l’intégration et de la solidarité sous- régionale, une priorité pour l’avènement d’un nouvel espace de développement en faveur de nos populations ». Il a salué la décision d’adopter le principe d’une cotisation spéciale pour financer un projet à caractère socioéconomique dans les pays membres du Conseil de l’Entente, de manière rotative.

Moussa BARRO

 Commentaires