Le ministre des sports et des loisirs, Daouda Azoupiou a fait le point de la gestion 2019 du ministère des sports et des loisirs et donné les perspectives de son département pour 2020. C’était le jeudi 27 février 2020, à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse. Pour ce rendez-vous de redevabilité, il était entouré de ses proches collaborateurs.
Plusieurs domaines ont été passés en revue par Daouda Azoupiou. Sur le plan des infrastructures, l’on note la construction du stade régional de Tenkodogo avec gazon synthétique. A cela s’ajoute cinq(5) plateaux omnisports à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Tenkodogo et Ouahigouya.Un projet d’aménagement de 350 terrains de proximité sur toute l’étendue du territoire, a été mis en place.
Le centre national médico-sportif a un taux d’exécution au niveau infrastructurel de 74%. L’ambition du ministère à terme est de disposer de centres régionaux médico-sportif dans les 13 régions du Burkina Faso. Le ministèrea sur le plan de de la valorisation des talents sportifs, puorganiser l’OSEP et l’USSU-BF. Pour la relève, deux(2) écoles pilotes avec 60 pensionnaires ont été ouvertes.
Dans l’optique de soutenir la formation des élites sportives et le développement des loisirs, quatre(4) bénéficiaires verront leur projet récompensé. Chacun recevra un financement de 22 millions (22 000 000) de FCFA.
Pour 2020, le département de Daouda Azoupiou compte améliorer le pilotage et le soutien aux structures du ministère. La création des industries de sports et de loisirs, est également dans le viseur du ministère. A cela s’ajoute la normalisation du stade du 04 août et celui du stade Sangoulé Lamizana.
La coupe des Ambassades aura lieu pour la 2ème fois cette année du 14 mars au 04 avril 2020. Sur le front international, il est prévu le CHAN en Avril prochain au Cameroun, les jeux olympiques de Tokyo en juillet-août, les éliminatoires de la CAN 2021 et de la coupe du monde Qatar 2022.