Après sa première édition en 2018 à Ouagadougou, au Burkina Faso, le festival « série séries Africa » posera ses valises en avril à Abidjan, en Côte d’ivoire, pour sa deuxième édition.Créée par et pour les professionnels du cinéma, cette rencontre panafricaine dédiée aux séries africaines forme un espace d’échange, de partage, de formation et de mise en lumière des talents de l’Afrique.
Grand rendez-vous des créateurs, ce festival contribue également à la structuration du secteur audiovisuel africain, à la favorisation des nouvelles collaborations afin de stimuler et encourager l’accroissement de la qualité des séries et leurs diffusions entre les différents pays africains, ainsi qu’avec l’Europe.
À travers cette deuxième édition, les organisateurs espèrent contribuer à faire rayonner la création audiovisuelle sur la scène internationale et à dresser de nouveaux ponts entre l’Afrique et l’Europe en termes de création. « Durant trois jours, cette grande manifestation dédiée aux séries panafricaines et ceux qui les font rassemblera des forces vives de la création et le public autour d’un programme de projection », a indiqué le comité d’organisation.
Par ailleurs, cette édition proposera des conférences, études de cas, master class, tables-rondes sur les enjeux de la création, de séminaires sur le droit d’auteurs, en partenariat avec l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle, le financement de la création africaine, les ateliers de formation, production et de création.
Un appel a été lancé, à cette occasion, à l’endroit des créateurs, producteurs, diffuseurs ou distributeurs qui souhaiteraient présenter leur projet de séries de fiction. Les candidats ont jusqu’au 29 février pour finaliser leurs inscriptions.