Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: le nombre de déplacés a augmenté durant les deux derniers mois

Publié le jeudi 27 fevrier 2020  |  RFI
Des
© AFP par OLYMPIA DE MAISMONT
Des déplacés internes venus du nord de Burkina Faso, autour d`une pompe à eau, à Kaya, le 22 janvier 2020.
Comment


Le Burkina Faso enregistre environ 715 000 personnes déplacées. Dans la région du Nord, la ville de Kaya en accueille environ 200 000. L’Union européenne et ses partenaires leur assurent la distribution d’aliments, mais le flux de déplacés met à rude épreuve ces agences humanitaires sur le terrain.


Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani

Ayant fui la commune de Dablo il y a sept mois, Mariam Ouedaogo, 64 ans, et toute sa famille vivent à Kaya grâce aux aliments distribués par le Programme alimentaire mondial (PAM) : « J’en prends pour dix personnes et il faut jongler pour atteindre la fin du mois. Pourvu que les enfants ne dorment pas le ventre vide... »

Sur le terrain, c’est l’association Vision action développement, partenaire du PAM, qui assure la distribution. Boukary Bamogo en est le président : « Chaque personne reçoit 12 kilogrammes de céréales, 3 kilogrammes de légumineuses, notamment des haricots, et 0,75 kilogramme d’huile. Et cette quantité en fait est calculée sur la base de la taille du ménage. Donc, c’est une ration mensuelle. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires