Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bilan activités 2019 de la Chambre de commerce : 80,46% de taux d’exécution des travaux

Publié le mercredi 26 fevrier 2020  |  aOuaga.com
Bilan
© Autre presse par DR
Bilan activités 2019 de la Chambre de commerce
Comment


Le bureau consulaire a organisé une conférence presse la mercredi 26 février 2020 pour rendre compte de sa gestion. Il est ressorti de la rencontre tenue à la Chambre de commerce que le taux d’exécution physique des travaux de l’année écoulée est de 80,46%.

L’heure est au bilan à la Chambre de commerce. Les activités phares réalisées par Mahamadi Savadogo, président de la Chambre de commerce et ses hommes sont entre autres : les relations de partenariat avec des pays à fort potentiel comme la Chine, la Russie et la Turquie, la signature d’un accord de financement d’un montant de près de 5 milliards de francs CFA avec l’Union européenne pour accompagner les chaines de valeur, les travaux d’extension de Bobo-inter, la maison du commerçant à Tenkodogo.
Le taux d’exécution physique des activités de l’année 2019 est de 80,46%. Cela a été possible selon le président, grâce à l’action concertée des hommes d’affaires. Une statistique qui vient conforter sa position sur la concrétisation de projets majeurs annoncés en début de mandature (2016-2019). L’engament pris par ceux qui sont aux affaires depuis 2016 est d’œuvrer à un renouveau du secteur privé à travers une transformation structurelle de l’économie. Cela passe par un appui conseil aux entreprises, la formation professionnelle et la promotion commerciale. L’année 2019 malgré la situation sécuritaire peu reluisante du pays, la Chambre de commerce a fait un bond dans les chiffres. « Je voudrai féliciter et encourager l’ensemble des acteurs qui ont œuvrés à l’atteinte de ce résultat fort appréciable. Malgré la conjoncture internationale difficile, et la situation sécuritaire préoccupante dans notre sous-région, le secteur privé s’est montré dynamique et résilient. En effet, alors qu’il était annoncé une faible performance du Burkina Faso en terme de croissance économique, la contribution du secteur privé à la mobilisation des recettes fiscales et douanières a atteint le seuil de 1 500 milliards de francs CFA en 2019, après 1 400 milliards en 2018 et 1 248 milliards en 2017. La formation brute du capital du secteur privé a été de 718 milliards de francs CFA en 2019 soit une variation absolue de 94 milliards de francs CFA par rapport à 2018. Quant aux investissements directs, ils se sont situés à 112,01 milliards en 2019. Une légère hausse par rapport à 2018, où il était de 118,05 milliards de franc CFA », a signifié le président.
Halima Kouanda
Commentaires