Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7497 du 10/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Centrale électrique de Komsilga : Bientôt 36 mégawatts de plus
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  Sidwaya


Visite
© Sidwaya par DR
Visite du ministre des Mines et de l’Energie à la centrale électrique de Komsilga
lundi 9 septembre 2013. Komsilga.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Mines et de l’Energie a visité la centrale électrique de Komsilga,(située à une vingtaine de Km au Sud de Ouagadougou) le lundi 9 septembre 2013. L’objectif de cette sortie de terrain est de constater la fonctionnalité de la centrale et l’état d’avancement des travaux de la phase III du projet d’extension.

Accompagné d’une forte délégation dont le maire de la commune de Komsilga, le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, est arrivé à la centrale électrique de Komsilga le lundi 9 septembre pour prendre le pouls de l’état d’avancement des travaux d’extension. Pour le ministre Salif Kaboré, le secteur de l’énergie occupe une place importante dans la vie des ménages et dans le développement des activités économiques. C’est pourquoi le gouvernement a promis d’augmenter la production et la productivité de la société Nationale Burkinabè d’électricité (SONABEL) en renforçant les installations déjà existantes. La visite a permis au ministre et aux hommes des médias d’avoir une idée sur la capacité actuelle de production de la centrale ainsi que les prévisions de production à la fin des travaux d’extension.
Après une visite guidée des installations et du site d’extension, le ministre s’est dit optimiste et satisfait quant à l’état d’avancement du projet. « Je suis impressionné par les travaux. Initialement, la centrale devait occuper 7ha. Nous sommes aujourd’hui à 16ha avec une capacité de production qui serait de l’ordre de 90 mégawatts en mars 2014 » a-t-il affirmé .En effet, la centrale de Komsilga est l’une des principales sources d’approvisionnement en électricité du Burkina Faso. Elle est alimentée actuellement par quatre moteurs qui fournissent une puissance de 54 mégawatts. Pour répondre à la demande de la clientèle qui ne cesse d’augmenter (13% cette année), les responsables en charge de l’énergie ont choisi une fois de plus de miser sur les installations de Komsilga, après l’achat d’un moteur de 18 mégawatts qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive à la phase I du projet. « Je tiens à rassurer les abonnés de la SONABEL que leurs critiques sont fondées et légitimes. Le gouvernement travaille à augmenter les capacités de production d’énergie de notre pays » a indiqué le ministre en charge de l’énergie. Le projet d’extension de la centrale consiste à la doter de trois autres moteurs d’une capacité de 12 mégawatts chacune. A en croire le ministre des Mines et de l’Energie, l’arrivée de ces moteurs qui ne devrait plus tarder, permettra d’accroître la productivité de la centrale de 54 mégawatts à 90 mégawatts. « Il m’a été dit que les trois moteurs arrivent au port de Tema dans deux semaines et je pense que la SONABEL pourra tenir le délai de février 2014 pour la mise en œuvre de la phase III de Komsilga » a-t-il rassuré.
A la question de savoir si l’extension de la centrale de Komsilga signifie la fin des délestages, le directeur général de la SONABEL, Siengui Apollinaire Ki, fait comprendre que, vu la demande sans cesse croissante en énergie, l’incendie du groupe électrogène n°8 de Kossodo et les perturbations dues à la saison pluvieuse, il sera imprudent d’affirmer que Komsilga vient parer au problème d’électricité. la nationale de l’électricité travaille au renforcement du réseau. C’est pourquoi, selon lui, le gouvernement est en train d’investir dans un autre projet à Bobo et dans d’autres localités pour satisfaire la clientèle.
« Entre 2013 et 2015, nous avons plus de 623 localités à électrifier. Cela nous demande encore de la puissance et je crois qu’ensemble, nous allons y arriver » a souligné le ministre Salif Kaboré. Il poursuit en disant que tout le Burkina Faso doit avoir l’électricité car de nos jours, il est question de droit à l’électricité et cela veut dire que toutes les localités, même les plus reculées doivent être électrifiées.

Awa COMPAORE
Namazé Dramane TRAORE

 Commentaires