Ce samedi 7 septembre, les ministres Moussa Ouattara et Jean Koulidiati, accompagnés d’une forte délégation, ont foulé le sol de la cité du cavalier rouge pour toucher du doigt les réalités dans les cités universitaires et constater l’état d’avancement des travaux de construction et de réfection. Environ 7 chantiers ont été visités par les ministres.
Partis des cités universitaires Burkina et Fasotex, le ministre des Enseignement secondaire et supérieur, Mousa Ouattara, a visité les bâtiments pédagogiques et administratifs de l’Université de Koudougou, puis le site qui abrite le laboratoire de physique-chimie et des sciences de la vie et de la terre (SVT). Au niveau des cités, grande était la désolation de la délégation ministérielle, au regard de la vétusté des locaux et du délabrement des toilettes. C’est ainsi que le ministre Moussa Ouattara a donné l’ordre, dans un bref délai, aux premiers responsables de la gestion des cités, dont le directeur général du Centre national des œuvres universitaire (CENOU), André Batiana, de les refaire. « Rendez ces toilettes fonctionnelles, je ne vais pas pardonner si d’ici à une semaine cela n’est pas fait », a-t-il lancé.
Plus loin, les travaux vont bon train. Au niveau du pavillon de 2 500 places, l’entreprise GERBATP avoue avoir rencontré des difficultés ayant ralenti le bon fonctionnement des travaux, toute chose qui va faire reculer le délai d’exécution de 45 jours, soit initialement du 15 octobre prévu au 30 novembre. Quant au bâtiment pédagogique R+2, composé de 16 bureaux et de 2 500 places pour les cours, il est à un taux d’exécution de 82%. L’entreprise Wend Panga a promis le livrer au plus tard le 15 octobre. Pour le professeur Georges Sawadogo, président de l’université, le meilleur délai dans tout cela serait lorsque les étudiants seront réellement en classe et dans les cités, en bonne et due forme. Toutefois, il a exprimé sa satisfaction au regard de cette visite qui vient à point nommé, si l’on sait que les étudiants sont de plus en plus exigeants. L’Amphi 1 000 places qui semble fin prêt par les soins de l’entreprise ECW présente néanmoins des difficultés d’ordre pratique au niveau des places assises, car les chaises se présentent plus basses que les tables, ce qui fait qu’il est difficile de s’y asseoir et d’écrire. Ainsi, tous les chantiers ont été visités, et par endroit des instructions fermes ont été données, et des promesses de finitions ont été prises. C’est convaincu du bon déroulement des choses que le ministre a promis de revenir dans deux semaines pour une évaluation des chantiers. En tout cas, Mamadou Barry, délégué général des étudiants, s’est dit satisfait de cette visite. « Je suis très content que nos autorités soient venues constater d’elles-mêmes les conditions dans lesquelles nous vivons. Nous ne demandons pas grand-chose, juste les conditions minimales pour étudier à l’aise. Je souhaite que de tels actes se multiplient et que les propos tenus se concrétisent », a t-il confié. Aussi, le gouvernement doit continuer dans cette même lancée en construisant des infrastructures de grande capacité au fur et à mesure que les effectifs des étudiants augmentent. Sur ces mots de satisfaction de part et d’autre, la délégation quitta Koudougou en direction de la ville de Sya .