Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conflit sécuritaire au Burkina : De quel côté se trouve Dieu ?

Publié le vendredi 21 fevrier 2020  |  Netafrique.net
Comment


On les appelle ‘’les Fous de Dieu’’. Une étiquette qu’ils arborent d’ailleurs fièrement, eux qui disent multiplier les exactions et les crimes de toutes sortes en l’honneur d’Allah. En face, des citoyens d’un pays, mobilisés pour défendre avec hargne le maintien de la civilisation Occidentale, calquée sur le modèle des valeurs sociétales judéo-chrétiennes.

Depuis maintenant quatre ans, la bataille fait rage. Les uns tentant d’imposer un système fondamentaliste à d’autres, qui refusent de se laisser conditionner par des dogmes que ni leur éducation, ni leur histoire n’autorise. Dans les églises comme dans la plupart des mosquées du pays, on veut croire à un appui divin pour venir à bout de ces hordes islamistes qui ont fini par défigurer le Burkina, sous le regard impuissant des autorités politiques, pris de vitesse par l’agressivité de l’ennemi. A Ouagadougou et dans toutes les provinces du Burkina, on espère qu’en un jour providentiel, les Gouvernants sauront trouver la formule idoine ou qu’un événement viendra subitement freiner les velléités politico-religieuses des islamistes qui projettent la création d’un califat dans le Sahel. On y met de la Foi, mais sans les actes !

La réalité, c’est qu’au Burkina Faso, ceux qui sont au devant de la lutte font tout, sauf l’essentiel pour créer les conditions d’une victoire sur le terrorisme par l’unité nationale. A la limite, Kosyam se complait dans cette situation de ni paix, ni guerre. Tant que le chaos perdure, on est quasiment certain de s’assurer une pérennité au pouvoir. La gestion de la crise est menée sur fond de vengeance. De nombreux Burkinabè sont astreints à l’exil forcé parce qu’étant juridiquement empêchés de rentrer chez eux, par une justice instrumentalisée. Les cadavres s’amoncellent ! L’ennemi gagne du terrain. Et chez les partisans du régime, ça empeste la haine. Désespérément suicidaire !

C’est pourtant dans cette atmosphère de haine entretenue que Roch Marc KABORE et ses suiveurs du MPP, espèrent le secours divin. Par contre, les djihadistes, eux, sont dans leur logique. Condamnables certes, mais ils affichent une certaine cohérence entre le discours et l’action. Ils disent prendre les armes pour mener une guerre sainte contre tous ceux qui ne partagent pas avec eux la même croyance ou qui ne se conforment pas à la Charia. Et, ils sont prêts à tout pour accomplir leur dessein macabre. Rien ne peut les convaincre de tort. L’ennemi pour eux, c’est le chrétien, qui est à l’origine de la configuration de la société moderne qu’incarne l’état. Donc, il faut combattre l’état par tous les moyens, en plus que les gouvernants exacerbent les tensions en encourageant des expéditions punitives de groupes d’auto-défense à coloration ethnique contre des populations d’ethnies différentes, qu’on soupçonne à tort ou à raison de complicité avec les terroristes. Tout cela en implorant l’aide de Dieu. Le Bon Dieu, pour quelle cause combat-t-il finalement ?

Raoul MOBIO
Commentaires