Ouagadougou, 10 sept 2013 (AIB)- Le troisième Tour cycliste international de la CEDEAO va s’inscrire également dans l’intégration des peuples visée d’ici 2020 par l’organisation sous régionale, a indiqué mardi le représentant du directeur du Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO SimonTaro.
« Le Tour cycliste de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’inscrit dans la vision 2020 de l’organisation qui préconise une CEDEAO des peuples, à travers la création d’un espace économique unique où les populations pourront vaquer à leurs affaires et vivre dans la dignité, la paix, l’état de droit et de bonne gouvernance », a affirmé Simon Taro.
M. Taro qui s’exprimait à l’occasion d’une réunion préparatoire de l’évènement, a ajouté que le Tour vise entre autres, l’appropriation des idéaux de l’intégration par les sportifs, le renforcement de la paix et de la cohésion sociale, celui du tissu économique lié au sport et la sensibilisation sur la libre circulation des personnes.
« L’Une des particularités du tour cycliste est que la caravane ne s’arrête pas aux frontières pour faire des formalités policières ou douanières », a-t-il soutenu.
M.Taro a indiqué que la date de démarrage de l’édition n’a pas encore été arrêtée, des « aspects organisationnels » et « le tracé définitif du tour » restants à régler.
« Il faut tenir compte du calendrier international et national car au niveau de la sous-région, il y a beaucoup de tours cyclistes qui se déroulent tels que ceux du Faso, du Togo, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire », a-t-il poursuivi.
Le représentant du ministre burkinabè des Sports et des Loisirs Rasmané Sawadogo, souhaitant un élargissement du Tour à d’autres nations, a invité les potentiels sponsors à accompagner la CEDEAO dans l’atteinte de ses « nobles » objectifs.
Le Tour cycliste international de la CEDEAO s’appuie sur l’expérience du Tour cycliste de l’Union du fleuve du Mano, organisé autrefois entre 2006 et 2008 par le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO, au Libéria, au Sierra Leone et en Guinée Conakry, des pays alors en situation de post conflits.
A partir de 2009, le Tour fut ouvert aux autres pays de l’espace communautaire avec la participation de quatorze nations à l’édition de 2012.
La CEDEAO et l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) constituent les organisations régionales les plus actives en Afrique de l’Ouest.