Un membre de la composition du tribunal ayant des soucis de santé, les juges en charge de l’instruction du dossier affaire recrutement à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont reporté l’audience du mardi 18 février au 25 février 2020.
Après que le tribunal lui ait signifié les citations à comparaitre, Martinien Ilboudo a nié les faits qui lui sont reprochés. Le prévenu était de l’équipe de supervision des travaux du concours et membre du jury de surveillance. Il avait comme tâche, le jour de l’administration des épreuves, de faire l’appel nominatif des candidats et de veiller à ce que ceux-ci aient de quoi composer (les feuilles de composition par exemple).
Après la composition, il a fait partie des quatre personnes commises à la levée des anonymats. En congé anticipé pour être au chevet de son épouse, une de ses collègues, Alix Kaboré, l’appellera pour lui signifier qu’il a été retenu pour le délibéré des résultats du test de recrutement de 87 agents pour le compte de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Ses proches ayant pris part au test sont : Ivonne Ilboudo, l’épouse de son grand frère et Janette Kouama, petite sœur de sa dulcinée. Les deux ont échoué, contrairement au président du jury de surveillance, Norbert Zèda dont la conjointe, le petit frère et les deux sœurs ont été admis.
Par la suite, c’est un dialogue de sourd entre le tribunal et le prévenu qu’il a été donné à l’assistance de constater. « Qui est-ce qui vous a désigné pour prendre part au délibéré des résultats ? », a questionné un des juges. « Je ne comprends pas », a répondu celui-là qui était comptable à la CNSS.
« Quelle est la garantie que les copies n’ont pas été manipulées au moment de la levée des anonymats ? », a poursuivi le tribunal. Aucune réponse du prévenu.