Le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) a choisi Yacouba Isaac Zida, ancien Premier ministre sous la transition, comme candidat à la présidentielle de 2020. L’annonce a été faite dans la matinée du samedi 15 février 2020 à Ouagadougou.
C’est le moment de déclarer les candidatures, car novembre n’est plus loin. Le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) est sorti du bois pour annoncer à l’opinion nationale et internationale que son candidat pour la présidentielle à venir est Yacouba Isaac Zida, actuellement en exil au Canada. « C’est l’homme capable de sortir le Burkina de la situation dans laquelle il se trouve. Yacouba Isaac Zida sera le candidat du MPS. Le MPS croit que son président d’honneur est l’homme de la situation » a affirmé le président du MPS, Pr Augustin Loada à l’entame de la rencontre avec la presse.
Avant cette conférence de presse, l’on se rappelle que l’ancien Premier ministre n’avait pas caché ses ambitions de devenir un jour président du Faso. Dans une interview accordée à France24 en mars 2019, le général avait affirmé : « Je n’exclus pas la possibilité d’être candidat en 2020 ».
Les responsables du parti ont rassuré que l’ancien Premier ministre qui vit au Canada, sera bientôt de retour dans son pays. « Nous souhaitons que le retour de notre président d’honneur au bercail se fasse de manière digne et respectable » ont dit les conférenciers. Foi du président du parti, Zida rentrera prendre part au Congrès du parti qui aura lieu entre mai et juin 2020.