Le 05 octobre 2012, la commission ad’hoc mise en place par la CENI pour la validation des candidatures aux élections couplées du 02 décembre 2012 a rendu son verdict.
En trois jours de travaux, la commission a examiné 886 dossiers, soit 37 dossiers pour la liste nationale et 849 dossiers pour les listes provinciales. Ces dossiers ont été déposés par 74 partis et regroupements de partis politiques.
Après avoir statué, la commission a validé la plupart des dossiers à l’exception de deux dossiers, l’un sur la liste nationale et l’autre sur les listes de la Comoé, du FPC (Front patriotique pour le changement) et de L’Autre Burkina.
Motif invoqué par la CENI : « absence de diverses pièces administratives qui ne permettent pas de juger de l’éligibilité des candidats ». L’Autre Burkina a décidé d’en « tirer les leçons pour une meilleure préparation lors des compétitions à venir ».
Selon le Président de la CENI, la validation sera « très bientôt » suivie de la publication de la liste des candidats pour permettre l’ouverture de la période de contentieux prévu par le Code électoral. Les candidats dont les dossiers ont été validés et qui désirent changer de bureau de vote disposent de sept jours à partir de la date de validation de leur candidature pour demander leur transfert auprès de la CENI.