Plus de 56 000 charrues ont été livrées à des producteurs burkinabè en l’espace de trois ans, dans le cadre de l’opération « 100 mille charrues », un programme lancé en 2010 par le président du Faso, Blaise Compaoré.
La Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) du Burkina Faso, chargée de la confection de ces matériels agricoles vient d’organiser à Ouagadougou, une conférence de presse pour faire le bilan à mi-parcours de cette opération.
Selon le président de la CMA du Burkina Faso, Jacques Anastase Sédogo, le taux d’exécution est satisfaisant car 56 432 charrues ont été livrées, trois ans après le lancement de l’opération.
Ainsi pour la première campagne (en 2011), la quantité du matériel aratoire livré a été de 6 900 unités pour 6 900 prévues. En 2012 ce matériel est passé à 20 000 produits pour 20 000 commandés.
En ce qui concerne la campagne agricole en cours (2013), 29 532 unités composés de charrues, de butteurs, de semoirs… ont été livrés contre 32 722 commandés.
A en croire M. Sédogo, même si des efforts ont été faits de part et d’autre pour leur permettre d’atteindre un taux d’exécution globale de 95% en trois ans, il y a des difficultés auxquelles les artisans sont confrontés dans le programme.
Il s’agit notamment de problèmes administratifs et financiers. En effet, M. Sédogo a précisé que les délais de signature des conventions avec le gouvernement ne sont pas respectés.
En outre, le volet exonération rencontre des problèmes avec les services des impôts. C’est pourquoi il a demandé que des mesures soient prises pour alléger les procédures fiscales qui constituent le goulot d’étranglement du programme.
Le Président du Faso, Blaise Compaoré avait promis, lors de la campagne présidentielle en 2010, cent mille charrues aux producteurs agricoles à travers ce programme quinquennal (2010-2015) afin de booster l’agriculture du Burkina Faso.
Les charrues concernées sont livrées à des prix abordables, à des productrices et producteurs.
Lors de la conférence de presse, les artisans ont souligné que l’expérience de l’opération « 100 000 mille charrues » a traversé les frontières et a inspiré des autorités du monde agricole et artisanal de pays voisins tel que le Bénin.