Les éléments de la police et de la gendarmerie burkinabé participant aux Missions multidimensionnelles intégrées des Nations unies pour la stabilisation au Mali (la MINUSMA) et au Congo (la MINUSCO)ont offert ,le vendredi 07 février 2020,aux forces de sécurité intérieure du matériel et un soutien financier . Ils ont également remis des vivres aux familles des éléments des forces de sécurité intérieure tombés sur le champ d’honneur.
Le don des éléments de la MINUSMA est estimé à 2 485 000 F CFA dont une somme de 2 millions de F CFA comme effort de guerre contre le terrorisme et du matériel composé d’imprimantes, de vidéos-projecteurs et de pointeurs acquis à hauteur de 485 000 F CFA.
Le contingent de la MINUSCO a offert pour sa part une somme d’argent et des vivres composés de maïs, de riz et de l’huile d’une valeur estimée à 2 975 000 F CFA.
La cérémonie de remise était présidée par le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré.
Rivet/ Yaméogo Pauline représentant le contingent de la MINUSMA a , dans une brève allocution , indiqué que le contingent burkinabé est au nombre de 23 officiers de police et de gendarmerie dont quatre femmes. N’ignorant pas les difficultés que notre pays traverse,le contingent a décidé de participer aux efforts de lutte contre le terrorisme. «C’est certes un geste minime devant les efforts colossaux que nécessite cette lutte. Mais, c’est un geste qui vient du cœur. Car on dit : on donne, non pas parce qu’on en a, mais on donne parce qu’on aime » a-t-elle soutenu. Pour la représentante du contingent burkinabé à la MINUSMA, le matériel va aider à la formation des policiers et des gendarmes qui doivent être déployés sur les terrains de maintien de la paix. Car elle est certaine qu’un policier ou un gendarme bien formé contribuera à porter haut le flambeau du Burkina Faso à l’internationale.
Pour la représentante du contingent de la MINUSCO, Kéré / Compaoré Léonie, les vivres sont destinées aux familles des collègues tombés sur le champ de bataille. Elle a profité de l’occasion pour adresser, au nom du contingent burkinabé de la MINUSCO, sa compassion aux familles des illustres disparus.
Le ministre de la sécurité qui a présidé cette cérémonie a, dès l’entame de son discours, fait observer une minute de silence à la mémoire des frères d’armes qui se sont sacrifiés pour la nation. Il s’est ensuite joint aux familles des victimes pour remercier les différents donateurs pour le geste combien important. « Merci pour votre esprit de corps, merci pour votre patriotisme » a-t-il martelé à l’endroit des donateurs. Ousséni Compaoré a ensuite soutenu que la solidarité des Burkinabè va permettre de gagner la partie face l’hydre terrorisme. Pour lui, il est important pour le Burkina Faso ,malgré toutes les vicissitudes ,d’être présent sur la scène internationale. Il a précisé que les Burkinabé partout où ils sont à l’international,sont parmi les meilleurs. « Je voudrais que l’on apporte à notre Burkina Faso, l’excellence que nous démontrons ailleurs » a-t-il souhaité.
Le ministre de la sécurité a ,avant de clore ses propos , rassuré que l’enveloppe remise ira aux bénéficiaires.