Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7497 du 10/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes: de nouvelles initiatives pour une gestion efficace
Publié le mardi 10 septembre 2013   |  Sidwaya


Atelier
© aOuaga.com par DR
Atelier sur le genre au profit des journalistes
Lundi 02 septembre 2013. Ministère de la promotion de la femme. Un atelier sur le genre au profit des journalistes a été présidé par Nestorine Sangaré ministre de la promotion de la femme. Photo : Nestorine Sangaré Ministre de la promotion de la femme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Promotion de la femme et du Genre a échangé avec les associations des femmes de la région du Centre, le jeudi 5 septembre 2013 à Ouagadougou. Les échanges on porté sur la nouvelle stratégie de mise en œuvre des activités de la composante 4 du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes.

La ministre en charge de la promotion de la femme, Nestorine Sangaré, a rencontré les associations féminines de la région du Centre pour les informer des nouvelles mesures prises par son département pour résoudre les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la composante 4 du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE/JF) consacrée à l’autonomisation des femmes. En effet, le département en charge du genre devait doter 410 groupements féminins en technologie en 2012. Cependant, l’opération a connu quelques difficultés, et seuls 272 groupements ont pu en bénéficier . Ces difficultés sont, entre autres, la non implication du ministère de la Promotion de la femme et du Genre dans le lancement de l’appel d’offres pour l’acquisition des technologies, le choix des prestataires et l’acquisition des offres techniques et financières, l’acquisition des technologies à des coûts nettement supérieurs à ceux pratiqués sur le marché, la contrepartie à rembourser par les bénéficiaires. En ce qui concerne la contrepartie à rembourser par les bénéficiaires, certaines femmes ont avoué n’avoir pas eu cette information au préalable. Cette rencontre, selon le ministre, est la première étape d’une tournée de concertation avec les organisations féminines dans les treize régions pour les informer des innovations apportées afin d’améliorer la gestion de cette composante en 2013.

De nouveaux critères de dotation

Par ailleurs, Mme Nestorine Sangaré, a expliqué que la dotation des associations en technologie et matériel de production, sera faite en fonction de plusieurs critères, notamment la rentabilité des activités, la possibilité de remboursement et la possibilité de recruter du personnel : « On ne veut pas doter en matériel, les femmes qui n’ont pas d’activités. Au niveau de chaque bénéficiaire, nous allons demander quelles sont leurs projections de recrutement du personnel.. » Elle a ajouté que l’accent sera mis sur les femmes qui sont déjà en activité et qui ont besoin de la technologie pour accroître leurs capacités de production et pour recruter d’autres travailleuses. Par ailleurs, elle a précisé que l’accent sera mis, sur les activités comme la restauration, le tissage, la coiffure, la couture, la préparation de dolo et la transformation de produits agricoles.
L’objectif du département en charge de la promotion de la femme en 2013 est de doter 2000 associations/groupements féminins en technologies pour atteindre les 3510 groupements d’ici à 2014. Aussi, il prévoit le renforcement de la capacité des bénéficiaires en maintenance et en gestion économique en vue d’optimiser leur rendement et de faciliter le remboursement de la contrepartie attendue des bénéficiaires.

Un nouvel organigramme pour mieux aider les femmes

Une nouvelle direction générale pour l’entreprenariat féminin et la prise en compte du fonds national genre ont été créés au sein du ministère. Et selon la ministre Nestorine Sangaré : « cette nouvelle direction va permettre au ministère de mieux encadrer les femmes dans leurs activités ». Quatre nouveaux programmes pour l’épanouissement des femmes, ont été présentés aux participantes au cours de la rencontre. Il s’agit des programmes « appui à l’autonomisation socio-économique des femmes », « appui à l’autonomisation sociopolitique des femmes », « le renforcement des capacités d’accès des femmes et des filles aux services sociaux de base » et du programme « appui au pilotage et la mise en œuvre de la politique nationale genre ».
Cette rencontre s’est poursuivie dans la soirée à Komki Ipala, une localité située à 40 km de Ouagadougou, où il a été procédé, à l’inauguration du centre de promotion féminine. Timbnoma Kabré, habitante de Komki Ipala a exprimé sa satisfaction : « nous sommes animées d’une immense joie. Nous en ferons bon usage pour permettre à d’autres femmes de bénéficier à leur tour d’une maison ». Elle a confié par la suite que ce centre constitué de quatre salles, va leur permettre de s’instruire en mooré et de mener bien d’autres activités. Et la représentante des femmes de Komki Ipala, Germaine Ilboudo/Kabré d’ajouter : « Nous allons d’abord commencer par des réunions, des cotisations, afin de réunir des fonds pour commencer à travailler ».Dans le cadre du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les Femmes (PSCE J/F), le ministère de la Promotion de la femme et du Genre a déjà mis à la disposition de deux cent cinquante sept (257) associations/groupements féminins, des équipements de production et de transformation (moulins à grain, motopompes, plates-formes multifonctionnelles avec réseau d’électricité, etc.) au cours de l’année 2012. Ledit programme couvre la période 2012-2014 et ambitionne de réduire de manière significative, le chômage et le sous-emploi des jeunes et des femmes au Burkina Faso.

Somborigna Djélika DRABO
Nadège COMPAORE
(stagiaire)

 Commentaires