Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Fondation SUEZ soutient Solidarité Eau Sud au Burkina Faso : l’environnement, l’eau potable et l’assainissement pour tous !

Publié le samedi 8 fevrier 2020  |  carenews
La
© Autre presse par DR
La Fondation SUEZ soutient Solidarité Eau Sud au Burkina Faso : l’environnement, l’eau potable et l’assainissement pour tous !
Comment


L’association Solidarité Eau Sud (SES) réalise depuis 2004 des études et des projets d’accès à l’eau, l’assainissement et l’irrigation, en réponse à des sollicitations d’organismes du Sud.C’est ainsi qu’en 2015, l’association burkinabèe SEEPAT (Sauvons l’environnement, l’eau potable et l’assainissement pour tous) et le Comité Villageois de Développement (CVD) de Sangouléma, un gros bourg de la commune de Bama, ont alerté Solidarité Eau Sud sur la situation dramatique du bourg et de ses hameaux périphériques.

Une première phase d’intervention a permis de sécuriser l’accès à l’eau et l’assainissement du bourg et de l’école, mais la situation reste très critique pour le centre de santé qui est alimenté par une eau contaminée et les hameaux qui continuent à pratiquer la défécation à l’air libre et à puiser l’eau dans des conditions de total manque d'hygiène dans des puits traditionnels dont les niveaux s'abaissent au cours de la saison sèche. Au risque, lorsqu’ils sont taris, de devoir s'approvisionner dans des bas-fonds en bordure de la rivière ou à des puits très éloignés. Fin 2018, le projet est donc entré dans une deuxième phase avec la mise en place au centre de santé (6 000 consultations par an) d'un dispositif « Providence » de potabilisation de l’eau, la construction de 2 points d'eau modernes dans les hameaux de Bassiama et Tanmiga, soit 4 pompes à motricité humaine (PMH) délivrant une eau traitée, et l’installation de 50 latrines et 76 douches familiales pour les 765 habitants.

Parallèlement, un ensemble d’actions de sensibilisation et de formation a été mis en œuvre pour favoriser l’appropriation durable des équipements et des services par les villageois, et pour renforcer les capacités et l'autonomie des institutions et de la société civile. Ainsi, le suivi du projet est assuré par un Comité de pilotage associant le maître d'ouvrage (commune), le maître d'œuvre (SES), l'assistant au maître d'œuvre (SEEPAT) et le CVD. Les travaux de construction sont assurés par des entreprises locales, assistées par les villageois. Au niveau de chaque hameau, des hygiénistes ont été désignés et formés pour assurer la sensibilisation des habitants, l'association des Usagers de l'Eau (AUE), le Comité de Gestion de l'Etablissement Sanitaire (COGES) et l'Association des Parents d'élèves (APE) sont renforcés, et les gestionnaires de PMH sont opérationnels.

Ce projet très complet est considéré par le Conseil
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires