Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : 325.245 enfants privés d’école à cause du terrorisme

Publié le samedi 8 fevrier 2020  |  Xinhua
Une
© Autre presse par DR
Une école incendiée par des individus armés au Burkina Faso
Comment


OUAGADOUGOU, 7 février (Xinhua) -- Au Burkina Faso, des attaques terroristes ont occasionné la fermeture de 2.369 établissements, mettant dans la rue 325.245 enfants, a déclaré jeudi soir le ministre de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, lors d'un point de presse à Ouagadougou.

"A la date du 30 janvier 2020, nous enregistrons 2.369 établissements fermés, affectant 325.245 élèves et 10.048 enseignants avec 623 établissements endommagés. Cependant, il faut signaler que suite à l'attaque de Lamdamoal, on enregistre à la date du 3 février 2020 36 écoles primaires fermées dans la commune de Bani, province du Séno dans le Sahel", a précisé M. Ouaro.

Selon lui, tous les secteurs de développement sont affectés par le terrorisme "mais celui de l'éducation est l'un des plus éprouvés". "En effet, les acteurs de l'éducation ont souffert de menaces, de violences physiques et d'assassinats sans compter les incendies d'infrastructures éducatives et la destruction de matériel didactique et pédagogique."

Il a rappelé que durant l'année 2019, 480 Burkinabè (militaires et civils) avaient perdu la vie dans des attaques terroristes. Depuis le début des attaques terroristes en 2015, un total de dix enseignants ont été lâchement assassinés, a-t-il ajouté.

Le ministre a soutenu que le gouvernement burkinabè avait adopté le 21 février 2019 la Stratégie de scolarisation des élèves des zones à forts défis sécuritaires (SSEZDS) 2019-2024 et créé en avril 2019 dans le nouvel organigramme du ministère le Secrétariat technique de l'éducation en situation d'urgence pour faire face à la situation de l'éducation dans les zones affectées par l'insécurité.

"Le gouvernement et ses partenaires ont mené plusieurs actions dans le sens de la reprise des activités pédagogiques pour assurer la continuité de la scolarisation des enfants des zones concernées", a-t-il assuré, ajoutant que des milliers de personnes déplacées internes dont de nombreux élèves ont occupé des salles de classes, occasionnant parfois leur détérioration et nécessitant leur réhabilitation.

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une recrudescence des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés confrontés à une crise humanitaire.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé en début de semaine la communauté internationale à soutenir le pays dans la gestion des déplacés.
Commentaires