Le Conseil des ministres du 5 février 2020, a nommé Adama Bélem au poste de Directeur général de la Maitrise d’ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD), en remplacement de Hadama Ybia. Pour matérialiser ce changement, une cérémonie de passation de charges a eu lieu ce 7 février 2020, au cours de laquelle le Directeur de cabinet de la Primature a installé le nouveau Directeur général à son poste. Pour Mwin-Nog-Ti Luc Hien, le nouveau directeur général est appelé à poursuivre l’œuvre déjà entreprise par son prédécesseur et de produire des résultats.
La Maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin sera désormais conduite par Adama Bélem, ingénieur du génie civil et infrastructures de son état ; c’est ce qu’a décidé le Conseil des ministres du 5 février dernier. Ce vendredi 7 février, le nouveau directeur général a été installé dans ses fonctions, par le Directeur de cabinet Mwin-Nog-Ti Luc Hien, représentant le Premier ministre.
Il remplace Hadama Ybia qui aura passé près de quatre ans à ce poste. Pour le DG sortant, « les plus belles histoires ont toujours une fin ». C’est pourquoi il a remercié les plus hautes autorités pour la confiance placée en lui, et pour l’accompagnement dont il a bénéficié tout au long de sa mission. Sous sa direction, des acquis ont été engrangés avec de nombreux marchés passés, et qui restent à concrétiser.
Tout en félicitant son successeur, il a dit sa disponibilité à être à son écoute, en cas de besoin, pour bien réussir sa mission.
Le nouveau DG, a remercié les plus hautes autorités pour la mission qui lui a été confiée. Il a dit être conscient des gros défis qui l’attendent, et qui ne sauront être relevés sans l’accompagnement aussi bien de ses collaborateurs, que des autorités.
Dans ce sens, assurance lui a été donnée par le Directeur de cabinet de la Primature, qui lui a signifié qu’il est « tenu de produire des résultats », car cet ambitieux projet de l’aéroport de Donsin tient beaucoup à cœur aussi bien les autorités que les populations.
C’est en 2009 qu’un décret présidentiel créait la Maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin, localité située à une trentaine de kilomètres de la capitale pour remplacer l’aéroport existant, qui représente actuellement des risques pour la sécurité et la sureté aussi bien pour les aéronefs que pour les populations de la capitale Ouagadougou.