Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Djibril BASSOLE : « Les mouvements armés doivent se démarquer de l’extrémisme et du terrorisme »
Publié le mardi 9 octobre 2012   |  Le Stratege


Audience
© aOuaga.com par AO
Audience du Chef de l`Etat : Le Président Blaise Compaoré reçoit une délégation du MNLA
Dimanche 07 octobre 2012 à la Présidence


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Déclaration de Djibril BASSOLE, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale suite à la remise de la plateforme du MNLA au Président du Faso, le 7 octobre 2012.

Le Président du Faso, Médiateur de la CEDEAO pour le Mali, a reçu ce jour 7 octobre 2012 une délégation du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), venue lui remettre la plateforme politique du Mouvement en vue d’un règlement politique du conflit.

La remise de cette plateforme fait suite à l’engagement pris par le MNLA lors de sa précédente rencontre avec le Médiateur au mois de juin 2012. Le Président du Faso a félicité les responsables du Mouvement et les a exhorté à tout mettre en œuvre pour privilégier la voie du dialogue comme moyen d’obtenir une solution définitive de paix.

A cet égard, le Médiateur de la CEDEAO en accord avec les Présidents Alassane Ouattara et Goodluck Jonathan, établira et soumettra aux parties en conflit, un cadre formel de dialogue prenant en compte les exigences exprimées par les Chefs d’Etat de la CEDEAO à savoir :

- La préservation de l’intégrité territoriale du Mali ;

- Le respect des droits humains et des libertés fondamentales ;

- La garantie de l’accès des populations du Nord Mali aux services humanitaires et sociaux.

Ce cadre déterminera l’agenda des pourparlers inclusifs devant aboutir à l’établissement d’un accord définitif de paix, de stabilité et de développement.

Afin d’engager des pourparlers de paix, le Médiateur renouvellera au Président Dioncounda Traoré la demande des Chefs d’Etat de a CEDEAO de créer une structure nationale chargée de promouvoir le dialogue avec le Nord.

Il recommande aux Mouvements armés de s’engager résolument dans un dialogue inclusif de paix et de réconciliation visant à satisfaire les aspirations légitimes des populations du Nord du Mali.

Ils devront pour ce faire, se démarquer de l’extrémisme et du terrorisme afin de construire avec l’appui de la communauté internationale une paix stable et durable.

Ouagadougou, le 07 octobre 2012

 Commentaires