Les six partis politiques ayant bénéficié de la subvention de l’Etat hors campagne en 2019 sont invités à passer à la caisse,d’autres sont déjà passés la semaine dernière selon des informations à Libreinfo.net . Au nombre de 6 partis dont: le MPP,l’UPC,le CDP,l’ADF-RDA,l’UNIR/PS et la NAFA,ils devaient se partager une cagnotte de 500 millions de FCFA selon le pourcentage des suffrages obtenus à la dernière élection législative de 2015.Il fallait avoir au moins 3%des suffrages exprimés.
Cependant,l’ADF-RDA dans une correspondance adressée au ministère de l’administration territoriale que Libreinfo.net a pu obtenir copie renonce à ses 19 millions qui lui revenait et invite le ministère à réaffecter cette somme au FDS.
Selon toujours cette correspondance,le parti avait invité ses pairs courant 2019 à faire pareil geste au regard du contexte sécuritaire mais la proposition ne semble pas être bien accueillie chez les autres.
Ce qui aurait même suscité une vive contestations entre les six partis politiques selon plusieurs sources à Libreinfo.net .
Dans la distribution de cette cagnotte,le MPP s’en tire avec plus de 218 millions fcfa,suivi de l’UPC plus de 129 millions,le CDP plus de 83 millions fcfa,la NAFA plus de 26 millions fcfa,l’UNIR/PS plus de 23 millions fcfa et l’ADF-RDA plus de 19 millions fcfa.
Selon le ministre d’Etat Siméon Sawadogo à l’époque ces financements servent à la formation politique des membres et sympathisants des partis,les couvertures médiatiques,les éditions et productions d’outils sur l’idéologie des partis etc.